Les Forces de défense et de sécurité burkinabè montent en puissance grâce à une réorganisation opérée depuis le 04 février avec la création du Commandement des opérations du théâtre national(COTN). C’est son commandant qui l’a confié le 03 juin 2022 lors d’une conférence de presse.

L’armée burkinabè monte en puissance et avec des renseignements de plus en plus affinés, elle mène avec efficacité des opérations contre les groupes terroristes et protège mieux les populations civiles. C’est en substance le message qu’a voulu faire passer le lieutenant colonel Yves Didier Bamouni, commandant du Commandement des opérations du théâtre national (COTN) lors du point de presse hier 3 juin. Une opération de communication qui devrait avoir lieu toutes les deux semaines.
Faisant le point sur les opérations menées par les Forces de défense et de sécurité durant les deux dernières semaines écoulées, il a indiqué que les terroristes sont de plus en plus acculés, résultat d’actions offensives menées par les forces armées qui ont permis de mettre hors d’état de nuire 20 terroristes sur le long de la RN-3, 50 au Nord et bien d’autres dans la Boucle du Mouhoun.
Au nombre des terroristes tués, figurent Tidiane Djibrilou Dicko neutralisé le 26 mai. Ce dernier est non seulement responsable d’attaques régulières menées contre les populations civiles dans son village de Silgadji dans le Soum, mais il a aussi planifié des attaques contre les convois militaires sur l’axe Bourzanga-Djibo. « D’ailleurs, son exécution est survenue alors qu’il planifiait une attaque contre un convoi en partance pour Djibo », détaille le commandant.
Quant à Sangaré Dembo qui figurait sur le trombinoscope publié par les FDS, il est l’un des responsables de l’attaque de la prison de Nouna dans la nuit du 07 au 08 mai avant de récidiver par une attaque contre les GARSI de Barani à peine deux jours plus tard. Il a été neutralisé lors de la destruction de la base militaire de Zonakuy le 28 mai. Ces prises de guerres sont le résultat d’actions de ciblage des chefs terroristes entreprises depuis quelques temps grâce à une meilleure coordination avec l’Agence Nationale des Renseignements(ANR) ainsi que la collaboration de la population.
Acculés, les terroristes s’en prennent aux populations civiles comme à Gorgadji et à Madjoari dans l’Est du pays et détournent des camions citernes. A Madjoari où des personnes ont été enlevées, le lieutenant colonel Bamouni indique toutefois que rien ne permet d’affirmer qu’elles ont été exécutées.

Les massacres perpétrés dans plusieurs villes du pays « montrent à souhait que les groupes armés n’ont aucune idéologie », relève le lieutenant-Colonel Yves Didier Bamouni, commandant du COTN.

Ravitaillement de localités

A ces actions opérationnelles, il faut ajouter la sécurisation de convois de ravitaillement à destination de localités de Djibo, de Pama ainsi que de Titao. Ces opérations ont permis sur une période de deux semaines d’acheminer 300 tonnes de vivres, 14000 litres de carburant, 47 camions sécurisés en partance pour Titao. Sur la RN-3, ce sont 171 camions qui ont été convoyés grâce au concours de l’armée. 70 personnes ont été transportées de Madjoari à Fada pour leur sécurisation. Ces opérations de sécurisation concernent aussi les examens scolaires et se poursuivent, confie le commandant du COTN.

Loura Soumana

Kaceto.net