L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, nommé médiateur de la CEDEAO pour le Burkina est arrivé ce matin à Ouaga à bord d’un avion ghanéen. Il a été accueilli à sa descente par la ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur Olivia Rouamba.
Mahamadou Issoufou a été nommé médiateur lors du sommet des chefs d’Etats des pays membres de l’organisation ouest-africaine qui s’est tenu le 4 juin dernier à Accra, au Ghana. Sa mission ? "Faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes", suite au coup d’Etat qui a destitué le président Roch Kaboré le 24 janvier 2022. Le médiateur devra travailler à trouver un accord acceptable entre les autorités de la Transition burkinabè et la CEDEAO notamment sur la durée de la Transition.

Selon la présidence du Faso, le médiateur s’entretiendra en tête-à-tête avec le président du Faso, le Lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, puis avec les autorités de Transition et une rencontre avec les partenaires techniques et financiers ainsi qu’avec les membres du corps diplomatique accrédités dans notre pays.

Images, BF1

Kaceto.net