Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Abdoulaye Tall, a présidé ce lundi 20 juin 2022 à Manga, Chef-lieu de la région du Centre-Sud, la cérémonie de lancement de la 5e édition des Rencontres régionales Etat/Secteur privé (RRESP) 2022, en présence de Madame le Gouverneur de la région du Centre-Sud, Massado Yvette Nacoulma/Sanou.

Organisé conjointement par le ministère du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises à travers la Direction générale de la promotion de l’entreprise (DGPE) et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), le Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue État/secteur privé (CODESP) 2022 est placé sous le thème : « le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso ».
L’objectif global des rencontres régionales est de permettre les échanges entre les autorités locales et les acteurs du secteur privé régional sur les préoccupations en lien avec le thème central et les sous-thèmes et celles spécifiques aux acteurs en vue d’y apporter des solutions.
Deux (2) sous-thèmes en lien avec le thème principal seront présentés :
- sous-thème 1 : « quel partenariat public privé pour l’aménagement des zones industrielles, des pôles de croissance et des plateformes économiques (ZES, Zone Franche, ZAD, etc.) » ;
- sous-thème 2 : « optimisation de la politique foncière pour des investissements productifs durables dans un contexte de défis sécuritaires ».
Selon le ministre Abdoulaye Tall, le choix du présent thème s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de conduire des politiques audacieuses devant aboutir à une transformation structurelle de l’économie.
Cette transformation devrait se traduire par un meilleur taux de transformation des matières premières locales et une plus grande contribution de l’industrie manufacturière au produit intérieur brut.
Ainsi les rencontres régionales permettront d’approfondir la réflexion sur cette thématique et d’échanger autour des préoccupations du secteur privé en vue d’y apporter des éléments de réponses.

Pour lui, les recommandations qui sortiront de ces échanges permettront de dégager des pistes de solutions idoines aux problèmes liés à l’accès au foncier pour la réalisation des investissements productifs.
En marge de la cérémonie, les officiels ont visité des stands d’exposition qui présentent le savoir-faire des acteurs de la région du Centre-Sud.
Les rencontres régionales État/Secteur privé vont se poursuivre jusqu’au 29 juin 2022, dans les différents Chefs-lieux de régions du Burkina Faso. Elles feront ensuite place aux rencontres sectorielles, puis à la rencontre nationale.

DCRP MDICAPME