#AssembléegénéraleKoglweogo

Fin de l’assemblée générale des Koglweogo à Kombissiri, à une quarantaine de kilomètres au sud de Ouagadougou. Aucune décision importante prise. le prochain rendez-vous a été fixé au 3 décembre

Kombissiri connait une affluence peu ordinaire ce dimanche 12 novembre. La ville abrite ce jour une assemblée générale des groupes d’autodéfense kogloweogos.
La police de proximité serait le principal ordre du jour. Rappelons que le ministre en charge de la sécurité Simon Compaoré avait annoncé la transformation des kogloweogos en auxiliaire de la police de proximité. Reste maintenant aux kogloweogos de dire s’ils s’inscrivent pleinement dans cette logique avec tous les impératifs de collaboration et de subordination que cela entraine.

Cela n’est pas évident si l’on se souvient de la brouille entre policiers et kogloweogos dans le quartier Saaba de Ouagadougou à propos de présumés voleurs arrêtés par ces derniers. Ben Laden le chef du groupe kogloweogos de Saaba qui avait réussi à tenir tête à la police participe à l’Assemblée générale ou il a été accueilli en triomphe et par des accolades du célèbre Boukary Kaboré dit le lion, le chef de la brigade mobile des kogloweogos.

Finalement après les échanges, c’est le 3 décembre 2016 que les kogliweogos vont encore se retrouver pour trancher sur la question de la police de proximité, si l’on en croit le Naaba Sonré, Président national des Koglweogo.

Les kogloweogos sont venus de pratiquement toutes les localités du Burkina pour cette AG et devront être au moins aussi nombreux pour le 3 décembre prochain.

Kaceto.net