Prévue le 26 juin 2022, la Journée mondiale du froid (JMF) est à sa quatrième édition. Pour marquer l’évènement d’une pierre blanche, l’Association des Professionnels du Froid et de la Climatisation(APFC) a convié la presse ce matin du 23 juin 2022 pour décliner le menu de cette célébration.

C’est la cité du Cavalier Rouge (Koudougou) qui va abriter la quatrième édition de la Journée mondiale du froid et de la climatisation au Burkina Faso. Loin d’être un fait anodin, cette délocalisation traduit une volonté du bureau national de l’APFC de vulgariser le secteur du froid et de la climatisation sur l’ensemble du territoire.
La célébration de cette édition s’articulera autour du thème : « Froid et cohésion sociale, facteur de développement durable ». Après trois éditions qui ont connu un certain succès, cette édition sonne comme une opportunité de renforcer davantage l’intérêt des Burkinabè sur l’importance du froid et de la climatisation dans le développement socio-économique de notre pays, confie Elie Ouédraogo, président de l’APFC. « Le froid est présent partout. A la maison, dans votre voiture, au bureau… » se plait à rappeler le président de l’APFC.


L’absence du froid peut être parfois la source de dommages. Selon une étude menée au Etats-Unis, il est apparu qu’une meilleure hygiène associée au froid permet de réduire le cancer de l’estomac de 89% chez les hommes et de 92% chez les femmes. Dans le domaine alimentaire, près de la moitié des pertes en produits d’origine animale et végétale sont causées par le manque de climatisation, confie-t-il avec regrets. « De fait, la mise en place d’une chaine de froid permettra de promouvoir la sécurité alimentaire au Burkina Faso » explique-t-il. L’importance du froid s’étend jusqu’au domaine de sanitaire et à celui des télécommunications dans la mesure où il permet de conserver les médicaments et autres équipements aux températures requises. C’est pourquoi, les membres de l’association invitent les jeunes à s’intéresser à ce secteur porteur de pleines d’opportunités dans le sens de l’auto-emploi.

Pour que la qualité soit !

Plusieurs activités sont prévues au cours de la célébration de la Journée Mondiale du Froid. Il s’agit outre la participation aux actions citoyennes comme l’opération ’’Mana Mana’’, de présenter l’étude d’un équipement en cascade fonctionnant avec de nouveaux réfrigérateurs inflammables. Des séances d’analyse gratuites et de contrôle de la qualité des réfrigérateurs et des automobiles sont aussi prévues lors de la célébration. Pour assainir le secteur du froid et la climatisation, un annuaire des acteurs qualifiés du secteur, est en cours d’édition. Ce document va permettre d’orienter les consommateurs qui y trouveront les références des professionnels compétents pour leurs différents besoins en lien avec le domaine du froid (équipement d’appareils, maintenance, conseils, etc.) Un exemplaire été présenté lors de la conférence et le document sera sous peu disponible au grand public.
L’APFC se porte garant de la qualité des prestations offertes par les acteurs référencés dans l’annuaire.

Soumana LOURA
Kaceto.net