La dixième (10ème) mission conjointe de suivi du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB 2012-2021) a officiellement pris fin ce jeudi 23 juin 2022 à Ouagadougou. La fin de cette mission conjointe a été marquée par la signature d’un aide-mémoire entre la partie burkinabè représentée par le Ministre en charge de l’Education, Lionel Bilgo et les partenaires techniques et financiers au Programme représentés par Jil Haentges.

C’est l’heure du bilan du Programme de développement stratégique de l’éducation de base ( PDSEB) qui s’est étalé sur la période 2012-2021.
Il sort que malgré les efforts consentis par les différentes parties, l’essentiel des objectifs fixés dans le cadre de cette dixième mission n’ont pas été atteints. Le niveau du transfert des ressources aux différentes communes est resté assez faible. Alors que ce taux était de 71,23% en 2020, pour l’année 2021 ce taux est tombé à 39,53%. Les Experts estiment que la situation sécuritaire du pays en est la principale raison.
Suite à ce bilan, le Ministre en charge de l’Education, Lionel Bilgo et la cheffe de file des partenaires Jil Haentges ont procédé à la signature d’un aide-mémoire sur cette dixième mission conjointe du PDSEB, marquant ainsi la fin officielle du programme et le début d’un autre.
En vue de renforcer les acquis du premier et surtout pour prendre en compte le contexte sécuritaire burkinabè, Lionel Bilgo a annoncé l’élaboration et la mise en œuvre prochaine du Plan de développement de l’Education de base et de l’enseignement secondaire (PSDEBS 2021-2025).

Ce plan devrait permettre, selon lui, de renforcer les acquis à travers un appui au développement de l’enseignement professionnel, améliorer la qualité des infrastructures éducatives, développer et pérenniser les cantines scolaires etc. Il a par ailleurs invité les partenaires techniques et financiers à renouveler leur soutien à ce programme qui prendra en compte la situation sécuritaire du pays en prônant l’enseignement en situation d’urgence.
Au nom des partenaires techniques et financiers, Jil Haentges a dit toute la satisfaction des partenaires à accompagner le pays pour atteindre des objectifs en matière d’éducation. Elle a marqué leur disposition à poursuivre leur soutien au nouveau programme, le PSDEBS qui s’étale sur la période 2021-2025.

Cheick Traoré
Kaceto.net