Le ciel africain est sillonné au quotidien les multinationales aériennes étrangères et de nouveaux transporteurs se créent sur le continent. Ceci renforce l’offre disponible et permet aux voyageurs d’espérer une baisse des tarifs qui demeurent l’un des facteurs empêchant la vulgarisation du transport par avion.

La compagnie aérienne française Corsair, à la suite d’un accord signé avec le gouvernement béninois, opérera désormais la liaison entre Cotonou et Paris. L’accord qui prend effet à partir de novembre 2022 porte sur 3 rotations hebdomadaires (mardi, jeudi, dimanche) entre les deux capitales. Les vols devraient s’effectuer en Airbus 330-300.

« Cet accord doit permettre de démocratiser la desserte de notre pays afin d’offrir aux populations la possibilité de voyager à un coût réduit en toute période. Mieux il permettra de créer dès maintenant les conditions de connectivité aérienne efficace pour un afflux vers la destination Bénin », indique le gouvernement béninois.

Corsair entre en concurrence directe avec les compagnies déjà présentes sur cette ligne telles que Royal Air Maroc, Air France, Ethiopian Airlines, Turkish Airlines, Air Côte-d’Ivoire, etc. Certes profitable pour les voyageurs, ceci pourrait être un challenge difficile pour les compagnies aériennes africaines qui pourraient voir une partie de leur trafic détourné. Air Côte d’Ivoire par exemple ne dispose pas encore d’une assise financière lui permettant d’être compétitive, et continue d’être renflouée par l’État.

ECOFIN