Le ministre d’État en charge de la Cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yéro Boly, a rencontré ce mardi 05 juillet 2022 les représentants des associations de victimes de préjudices divers afin de les informer sur l’état d’avancement des dossiers d’indemnisation.

Soixante cinq (65) milliards de francs CFA, c’est le montant que va débourser l’Etat burkinabè pour dédommager les personnes ayant subi des préjudices divers au Burkina Faso. L’annonce a été faite ce mardi 5 juillet 2022, par le ministre en charge de la réconciliation nationale Yéro Boly. Selon lui, dans le cadre du processus de réconciliation en cours, le gouvernement a pu identifier en collaboration avec le Haut conseil pour réconciliation et l’unité nationale (le HCRUN), des dossiers qui nécessitent la recherche de solutions susceptibles de contribuer à soulager les traumatismes et autres préjudices subis par les victimes ou leurs ayants droits.
Selon le ministre d’Etat, le bilan provisoire des dossiers enregistrés fait état de plus de 5600 dossiers collectifs et 30 000 dossiers individuels de 1960 à 2015 répartis comme suit :
 179 dossiers de pertes en vies humaines ;
 543 dossiers des blessés ;
 839 dossiers de destruction des biens individuels ;
 71 dossiers de destruction des biens des sociétés ;
plus de 28 000 dossiers de contentieux administratifs
 282 dossiers du contentieux foncier urbain.

A ces dossiers s’ajoutent également selon le ministre, ceux des 7 215 travailleurs déflatés de 1991 suite aux licenciements liés aux Programmes d’Ajustement Structurel (PAS), et ceux des 600 anciens étudiants de Cuba dénommés « les Orphelins de Sankara ».

Yéro Boly a indiqué que le coût global des réparations financières des cas déjà traités et évalués par le HCRUN à la date du 26 octobre 2021, est estimé à soixante-cinq milliards sept cent quarante millions six cent vingt-trois mille huit cent quatre-vingt-six francs CFA (65 740 623 886 FCFA). Une évaluation qui concerne d’après lui, les dossiers de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, les dossiers du Coup d’Etat de septembre 2015, les dossiers « conflits entre agriculteurs et éleveurs de la région du Sud-Ouest », les dossiers du contentieux administratif des 27 militaires condamnés pour motif de tentative de coup d’état en 1996.

Le ministre d’Etat a en outre, rassuré les victimes de l’ouverture prochaine du processus d’indemnisation et concernera aussi bien les entreprises sinistrées que les personnes concernées. « Le message de ce matin était de rassurer toutes les victimes qui ont déposé des dossiers que ce soit au niveau du HCRUN ou encore au ministère chargé de la cohésion sociale que leurs dossiers ont été pris en charge et que le gouvernement s’engage à les indemniser », a t-il déclaré, tout en soulignant que les premières indemnisations seront déjà effectives dans les semaines à venir.
Pour les victimes, cette annonce sonne comme un soulagement après plusieurs année d’attente. « Nous pouvons dire que c’est un ouf de soulagement. Ce que nous ressentons actuellement, c’est un sentiment de justice rendue après plus de 30 ans d’impunité » a confié Stanislas Damiba, Président des anciens étudiants formés à Cuba.

Oumarou KONATE
Kaceto.net