Classement des pays africains selon le poids accordé aux Associations, aux ONGs et à l’Humanitaire de façon générale dans les titres de publications francophones en ligne centrés sur chacun de ces pays.

Dans les titres de publications francophones en ligne parlant nommément des pays africains il est souvent fait référence aux Associations, ONGs et à l’Humanitaire de façon générale. L’analyse d’un corpus significatif et pertinent de ces titres couvrant la décennie 2012-2021 m’a permis de générer le classement de 54 pays africains selon leur « Score AOH » (Score d’évocation des Associations, ONGs et de l’Humanitaire de façon générale dans les titres pertinents). Je partage les résultats avec vous et j’attends de savoir ce que vous en pensez, vos commentaires, vos questions. Voir graphique ci-joint. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien ci-après pour visualiser la cartographie de ces résultats si vous avez un équipement adéquat. Je croise les doigts. ( https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vT5_AA9BTLG_bno1UeJKcOzZ8_Jnf1BwC5F85n_t8EtOJz8ihtS0WduA0KSgAnTqfjjl0SbWcqV3bqR/pubchart?oid=1977868689&format=interactive&fbclid=IwAR23A016cVoBJKpNLiuoIJbKU_ZYRQ7VJPZbwAoDCrZddMLqLjaXceAb8CA). Vous pourrez à l’occasion réviser vos connaissances en géographie africaine. Il suffira de survoler la carte de l’Afrique pour lire le « Score AOH » de chaque pays survolé.
Mon petit commentaire sur le cas de notre cher pays, le Burkina Faso

Le Burkina Faso semble bien coller à sa réputation de « pays des ONGs » que lui prêtent beaucoup d’observateurs. Il est vrai que notre pays regorge une quantité importante d’ONGs, d’associations locales, de jumelages, de groupements villageois et de projets de solidarité de tous genres. Mais, l’e-visibilité saillante dans ce domaine ne signifie pas pour autant que le Burkina Faso est le pays d’Afrique qui compte le plus grand nombre d’associations et d’ONGs. Je pense à d’autres pays comme le Mali, le Bénin, le Togo, Madagascar ou le Sénégal pour ne citer que ceux-là. Je vous laisse le soin de vérifier. Toujours est-il que sur la période ici considérée pour ce corpus de titres, la réputation du Burkina n’est plus à faire.

Question pour titiller : pourquoi le Burkina Faso pointe « inlassablement » dans les profondeurs du classement des indicateurs de développement malgré la densité et le dynamisme des acteurs associatifs et de solidarité internationale (ONGs et autres) ?

Vous me direz que la crise sécuritaire qui s’est installée depuis 2016 n’arrange pas notre équation. C’est vrai. Mais un travail scientifique comparatif sur le sujet pourrait nous éclairer davantage sur nos forces, nos faiblesses et nos marges de progression en ce domaine.

Ousmane SAWADOGO, Consultant Text Analytics & Analyse sémantique
Kaceto.net