La ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a lancé au sein de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI) à Loumbila, le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) à mi-parcours de l’année 2022 .

S.E. Madame Olivia R.Roumba a indiqué que la diplomatie a une part à jouer dans la recherche de solutions contre l’insécurité au Burkina Faso, la diplomatie est un instrument efficace de lutte contre le terrorisme. C’est ailleurs ce qui justifie le présent thème : « Diplomatie et sécurité : quelles contributions du ministère en charge des Affaires Étrangères à la lutte contre le terrorisme » a-t-elle dit.
Cette session du Conseil d’administration du secteur ministériel CASEM qui se tient en deux (2) jours a pour objectif de permettre aux participants de dresser le bilan partiel des activités menées en 2022 et d’adopter pour le reste de l’année 2022, un programme d’activités réajusté , adapté au contexte national et aux capacités opérationnelles du ministère .

Les participants du CASEM vont bénéficier aussi de communications sur la contribution du département des Affaires étrangères dans la mise en œuvre du Plan d’Actions de la Transition (PAT) et dans la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.
Ils pourront ainsi formuler des recommandations pertinentes en Diplomatie et Coopération afin de renforcer la lutte contre l’insécurité et la crise humanitaire au Burkina Faso.

DCRP/MAECR-BE