Le Premier ministre Albert Ouédraogo, a présidé jeudi, une réunion entre le gouvernement et les Partenaires techniques et financiers (PTF) sur le Plan stratégique de relance et de sécurisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori.

« Ce Plan de relance et de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori va permettre la sécurisation de l’axe, le rétablissement rapide de la présence de l’Etat, la restauration des services sociaux de base, le démarrage du développement de l’activité économique, apporter un soutien aux populations vulnérables mais également promouvoir la cohésion sociale dans ces localités », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.

Le porte-parole du gouvernement s’exprimait jeudi, au sortir de la réunion entre le gouvernement et les Partenaires techniques et financiers, sur le Plan de relance et de sécurisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori. La réunion s’est déroulée sous la présidence du Premier ministre, Albert Ouédraogo.

Selon le ministre Bilgo, « Le Premier ministre a instruit les ministres mais aussi les Partenaires techniques et financiers, à partir de la théorie pour aller à la phase opérationnelle ».

« Des engagements ont été pris et des dates ont été programmées pour démarrer la partie opérationnelle », a-t-il ajouté.

Le Plan va coûter plus de 200 milliards de F CFA. Une partie de la somme a été acquise et l’autre partie reste à rechercher, a-t-il relevé.

Il a indiqué que le gouvernement a aussi rajouté lors de la rencontre un second axe qui est celui de Kongoussi-Djibo.

Le porte-parole des PTF, Karsten Mecklenburg, a indiqué que la nécessité « de récupérer, sécuriser, stabilisé l’axe Ouaga-Kaya-Dori » avait été évoqué avec le gouvernement précédent. Aussi, il s’est réjoui « que le gouvernement actuel a actualisé cette priorité ».

Il a affirmé l’engagement des PTF d’accompagner le gouvernement burkinabè dans ses actions.

Agence d’information du Burkina