✅ On parle de sécheresse quand l’état d’un environnement confronté à un manque d’eau est significativement long et important pour qu’il ait des impacts sur la flore, la faune, les populations et leurs biens.
✅ Généralement on distingue trois importants types de sécheresse :
👉 La sécheresse météorologique provoquée par un manque de pluie ;
👉 La sécheresse agricole causée par un manque d’eau dans les sols et qui nuit au développement de la végétation ;
👉 La sécheresse hydrologique lorsque que les lacs, les rivières, les cours d’eau ou les nappes souterraines ont des niveaux anormalement bas.
N.B. : Sur le plan sémantique, la notion de "sécheresse" ne recouvre pas seulement ces trois types de sécheresse. Il y a aussi par exemple les sécheresses vaginales, oculaires, buccales et mêmes les sécheresses dites socio-économiques.
✅ Certainement aggravés par le réchauffement climatique, il semble bien que les phénomènes de sécheresse se font de plus en plus fréquents partout dans le monde.
✅ Quand surviennent des épisodes de sécheresse nous voyons de plus en plus d’autorités politiques et administratives mettre en branle des alertes de vigilance sécheresse, prendre des mesures, des arrêtés de restriction/limitation d’usage de l’eau, etc... Ce sont toutes ces actions particulières, qui sont langagièrement marquées dans les titres de publications francophones en ligne centrés sur la « sécheresse », que capture l’indicateur sémantique que j’ai dénommé « ARC » (pour Alertes, Restrictions, Contrôles).
Le graphique ci-après montre clairement que, dans les titres de publications francophones centrés sur la sécheresse, les « alertes, restrictions et contrôles » ont été nettement plus prégnants au cours de la décennie 2013-2022 qu’au cours de la décennie 2003-2022, signe d’une accentuation/aggravation des crises de sécheresse.
Ce graphique montre notamment que les titres des quatre dernières années (2019, 2020, 2021 et 2022) ont été particulièrement riches en ARC (Alertes, Restrictions, Contrôles). Il montre surtout que l’année 2022 est singulièrement marquante de ce point de vue.

En France, la situation de sécheresse aggravant les incendies est telle que même « Le Chat » de Philippe Geluck s’y est mis : un peu d’humour noir… cela aussi aide à la résilience.
✅ N.B. : l’indicateur « ARC » est donné en fréquence d’occurrence et non en taux d’occurrence. Cela est valable parce que, pour chaque année de la période ici considérée (2003-2022), 100 titres de publications francophones pertinentes ont été retenus. Les tailles des corpus annuels ont été ainsi rendues comparables.

Ousmane SAWADOGO ; Consultant Text Analytics & Analyse sémantique
Kaceto.net