La Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY) a organisé du 31 août au 2 septembre 2022, à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation et d’information au profit d’une trentaine de personnes dont des journalistes et certains de ses partenaires.

La Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY) s’est ouverte à la presse et à ses partenaires. En effet, elle a organisé du 31 aout au 2 septembre 2022, à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation au profit d’une trentaine d’hommes de média. Les participants, majoritairement de journalistes, sont venus des rédactions de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Selon le directeur commercial et marketing de la SONABHY, Daniel Bassolé, le but de l’atelier est de partager avec les participants, les informations et les missions de la société. Ceci, a-t-il justifié, afin que les journalistes mettent à la disposition du grand public, des informations plus justes.

« Quand nous parcourons la presse, nous nous rendons compte que souvent la vraie information n’est pas diffusée », a déploré M. Bassolé. Le directeur commercial a en outre décliné les missions essentielles de la société. Ce sont, à l’en croire, l’importation et le stockage, le transport, le conditionnement et la distribution des hydrocarbures. Comme mission également, a poursuivi Daniel Bassolé, s’ajoutent la construction des infrastructures de stockage et l’appui à la recherche.

Pour le chargé de marketing de la SONABHY, il a été aussi présenté aux participants, les grands projets de la SONABHY, dont celui d’extension, de délocalisation et de décentralisation de dépôts d’hydrocarbures. Ainsi, la capacité du dépôt de Bingo passera de 45 000 m3 à 105 000 m3. Celui de Bobo-Dioulasso qui était au centre-ville sera délocalisé à Péni (Ndlr : à une trentaine de km de Bobo-Dioulasso sur l’axe Bobo-Dioulasso-Banfora), et étendu à 104 000 m3. Quant à la décentralisation, la SONABHY ambitionne de créer un dépôt dans toutes les régions du Burkina Faso.

Geoffroi Vaha, journaliste au groupe média 3TV, s’est dit satisfait du contenu de l’atelier et avoir beaucoup appris sur la SONABHY. « Nous avons compris comment les prix sont fixés, et les projections de la société au regard des besoins croissants en hydrocarbures », a-t-il indiqué. Pour lui, l’atelier vient à point nommé, surtout avec le contexte récent d’augmentation des prix des hydrocarbures, et sera d’un grand apport dans les productions dans les rédactions.

« Des clés de lectures nous ont été offertes pour nous aider à éclairer la lanterne des consommateurs », a fait savoir M. Vaha. Le même satisfecit a été affiché par le secrétaire général par intérim de la ligue des consommateurs du Burkina, Ousseini Ouédraogo. « Cette initiative est à féliciter. C’est une première pour la SONABHY de partager l’information sur tout ce qui s’y passe avec les médias. Nous souhaitons qu’une telle initiative soit rééditée », s’est-il réjoui.

AIB