Sélectionné pour la première fois en équipe nationale burkinabè, l’arrivée de ce gardien de but de 27 ans a suscité quelques polémiques sur sa nationalité. Il n’en rien.

Le sélectionneur des Etalons senior, Hubert Velud n’a-t-il pas pris un risque de faire éventuellement perdre les Etalons sur tapis vert en appelant Hillel Konaté au poste de gardien de but ? Ne nous expose-t-il pas à une nouvelle affaire « Hervé Zingué », du nom de ce joueur sélectionné pour disputer les éliminatoires de la coupe du monde 2014 alors que sa nationalité burkinabè était douteuse, ce qui nous a valu une défaite contre le Congo par 3-0 après un 0-0 sur le terrain ? S’est-il assuré que ce gardien de 27 ans a la qualité pour défendre les couleurs du onze national ?
Autant de questions que l’arrivée pour la première fois du gardien de but de FC Valenciennes, club de deuxième division française a suscitées dans certains médias et sur les réseaux sociaux dès la publication le 14 septembre de la liste des 25 joueurs retenus pour disputer les deux matchs amicaux programmés par la FIFA.
Le premier cet après-midi au stade Moulay Abdallah de Rabat contre les Léopards de la République démocratique du Congo et le deuxième contre les Îles Comores le 27 septembre, toujours à Rabat, le Burkina n’ayant pas de stade homologué par la FIFA.
A vrai dire, cette polémique qui n’a heureusement pas prospéré, n’en est pas une. Il ne pouvait d’ailleurs pas en être autrement. Hillel-Yored Amilcar Konaté, c’est son nom complet, est bel et bien Burkinabè. Il est né à Poitiers, en France, de père Burkinabè et de mère burkinabè-ivoirienne et n’a jamais porté les couleurs d’un autre pays en match officiel sénior. Il a seulement gardé les buts de la sélection ivoirienne en 2011 lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans qui s’est déroulée à Mexico, au Mexique où, on s’en souvient, les Eléphanteaux avaient été éliminés en quatre de finale par la sélection française.
Formé au Centre de formation de Châteauroux, son chemin avait croisé celui d’Hervé Renard, revenu au pays comme entraineur de Sochaux, équipe de première division française après sa victoire lors de la CAN 2012 avec la Zambie. Une expérience qui n’a pas été concluante et qui l’a sans doute motivé à accepter le poste de sélectionneur des Eléphants Sénior, qu’il a conduits à la victoire lors de la CAN en 2015 contre le Ghana. L’ayant connu à Sochaux, Hervé Renard avait appelé Hillel Konaté parmi les Eléphants séniors, mais il n’a joué que des matchs amicaux. Rien n’empêche donc Hillel-Yored Amilcar Konaté qui joue cette saison au FC Valenciennes, club de deuxième division française, de porter les couleurs nationales burkinabè. En toute légalité.

Dominique Koné
Kaceto.net