Le cardinal Richard Baawobr est retourné à la maison du Père céleste. La triste nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre en début de soirée de ce dimanche 27 novembre 2022, annoncée dans un communiqué signé par le secrétaire général des missionnaires d’Afrique (Pères blancs). Absent du consistoire du 27 août dernier pour raisons de santé, au cours duquel il a été créé cardinal, l’évêque de Wa, au Ghana, a passé trois mois de convalescence avant de rendre l’âme.

« C’est avec beaucoup de tristesse que par la présente nous vous faisons part du retour au Père céleste de notre confrère le Cardinal Richard Baawobr survenu aujourd’hui, dimanche, 27 novembre 2022. Transporté en ambulance de la Maison généralice à l’hôpital Gemelli à 17h45 nous avons reçu la triste nouvelle de son décès à 18h25. Que Richard repose dans la paix de son Seigneur qu’il a généreusement servi. De la part de la Société en deuil. Notre prière et nos pensées vont aussi à sa famille, à son diocèse, ses collègues évêques, à tous ses amis et connaissances », peut-on lire dans le communiqué signé par le père André-Léon Simonart, secrétaire général à la curie généralice des missionnaires d’Afrique (Pères blancs).

Evêque de Wa, au Ghana, le cardinal Richard Kuwiia Baawobr a été créé cardinal le 27 août dernier, en son absence. Arrivé la veille à Rome, il n’avait pu participer au consistoire à cause d’un malaise. Hospitalisé, il a passé plus de deux mois en soins. Quelques jours seulement après avoir quitté sa chambre d’hôpital, le cardinal Baawobr a rendu l’âme ce dimanche, alors qu’il se trouvait encore dans la ville éternelle.

Né en 1959, le cardinal Baawobr a rejoint la Société des missionnaires d’Afrique (Pères blancs) en 1981. En tant que religieux, il a prêté le serment missionnaire le 5 décembre 1986, au Saint Edward Collège de Londres, puis a été ordonné prêtre au Ghana, le 18 juillet 1987.

Il a fait les études de théologie à l’Institut missionnaire de Londres, puis l’exégèse biblique. Il a obtenu une licence en Écriture sainte et un doctorat en théologie, avec spécialisation en théologie biblique.

Il a ensuite été successivement vicaire d’une paroisse de Kinshasa, en République démocratique du Congo, formateur de 1996 à 1999 des missionnaires d’Afrique à Kanhangala, en Tanzanie, puis directeur de la formation à la Chambre des missionnaires d’Afrique, à Toulouse, en France.

Il fut le premier prêtre Africain élu supérieur général de la Société des missionnaires d’Afrique en 2010.

Evêque de Wa depuis 2016, le Pape François l’a nommé cardinal le 29 mai 2022 et créé cardinal le 27 août de la même année. Le 30 juillet 2022, il avait été élu président du SCEAM, le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar, au cours de la 19ème assemblée plénière de cette instance continentale tenue à Accra, au Ghana.

Vatican News