Ghilas Ainouche, un dessinateur algérien condamné à 10 ans de prison ferme et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international par son pays, a taclé l’Algérie sur la qualification des Lions de l’Atlas aux demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dans deux caricatures, le dessinateur est revenu sur le choix de la télévision algérienne d’ignorer la qualification précédente du Maroc aux quarts de finale du Mondial 2022.

La première montre ainsi le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le chef d’État-Major de l’armée nationale populaire algérienne, Saïd Chengriha déclarant ce samedi comme « journée de deuil national », après la qualification du Maroc. La deuxième rappelle comment la télévision de l’Etat a nommé toute les équipes qualifiées pour les quarts sauf celle du Maroc, préférant insister sur la qualification du Portugal, que le Maroc vient d’écarter.

« Bravo à nos frères marocains », indique-t-il dans un commentaire accompagnant les deux caricatures.

Cette semaine, les médias en Algérie ne se sont pas contentés de passer sous silence les exploits historiques du Maroc. Ils s’en sont pris également au Cameroun, disqualifié vendredi dernier face au Brésil. La semaine dernière, ils se sont intéressés aux résultats des équipes participantes, à l’exception du Maroc.

yabiladi