L’Institut des hautes études internationales (INHEI) a tenu la sortie officielle de la 11è promotion des Conseillers des Affaires étrangères, le 28 décembre 2022 à Loumbila, sous la présidence de S.E madame Olivia ROUAMBA.

Au nombre de sept dont trois issus du concours professionnel et quatre inscrits sur titre, ces stagiaires sont désormais aptes après deux années de formation à servir dans la diplomatie.
Ce fut l’occasion pour la Madame ROUAMBA de les inviter à incarner leur nom de promotion « agir pour la patrie » et à avoir comme valeurs cardinales, le patriotisme et la probité en vue de relever les défis communs de la diplomatie burkinabè. « Le champ à labourer est très vaste et le contexte du moment nous dicte la diligence et le bien faire » a souligné la ministre Olivia ROUAMBA.
Dans son intervention, le Directeur général de l’INHEI, Dr Poussi SAWADOGO a témoigné ses remerciements à la cheffe de la diplomatie burkinabè pour toutes les innovations entreprises en faveur de l’INHEI. Il a invité la promotion sortante à mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours des deux ans de formation pour le rayonnement de la diplomatie du Burkina Faso.

Le délégué de la promotion Soumaila KONE a, quant à lui, exprimé la gratitude de la promotion aux autorités en charge des Affaires étrangères, à l’administration et au corps professoral de l’INHEI pour la qualité de la formation reçue. Le représentant des nouveaux diplomates a par ailleurs émis quelques doléances. Il s’agit de l’opérationnalisation du Centre d’excellence ainsi que du réfectoire au profit des stagiaires de l’INHEI. Des préoccupations qui trouveront satisfaction a rassuré la ministre ROUAMBA.

DCRP/MAECR-BE