Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères marche dans les pas de ses prédécesseurs qui, depuis 33 ans, débutent chaque année par une tournée en Afrique. Son voyage sur le continent intervient dans un contexte de rivalité croissante entre Pékin et Washington.

Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, entame, ce lundi 9 janvier, une tournée de huit jours dans cinq pays africains pour son premier déplacement à l’étranger, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Qin, qui a pris ses fonctions le 30 décembre dernier, se rendra en Ethiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin et en Egypte du 9 au 16 janvier, a déclaré le porte-parole du ministère, Wang Wenbin, lors d’un point de presse.

Le nouveau chef de la diplomatie chinoise marche dans les pas de ses prédécesseurs qui, depuis 33 ans, débutent chaque nouvelle année par une tournée en Afrique. « Cela montre que la Chine attache une grande importance à l’amitié traditionnelle avec l’Afrique et au développement des relations sino-africaines », a souligné M. Wang.

Qin, 56 ans, a occupé le poste d’ambassadeur de Chine à Washington depuis 2021.

Ce successeur de Wang Yi, qui était depuis 2013 le visage de la diplomatie chinoise, s’est taillé une réputation de « loup combattant », surnom donné aux diplomates chinois qui répondent avec véhémence à un Occident perçu comme systématiquement hostile à Pékin.

Qin Gang avait déjà affirmé, en 2020, que l’image de la Chine s’est dégradée ces dernières années parce que politiques et médias européens et américains n’auraient jamais accepté ni le système politique chinois, ni l’émergence économique du géant asiatique.

Sa tournée africaine intervient alors que les Etats-Unis s’efforcent à contrer l’influence chinoise en Afrique, comme le montre la deuxième édition du sommet USA-Afrique tenue du 13 au 15 décembre derniers.

ECOFIN