Dango Ouattara a rejoint Bournemouth en provenance du FC Lorient le 19 janvier 2023. Grâce à ce transfert, l’international burkinabé, qui a connu la plus importante hausse de valeur marchande en 2022 a atteint 2 nouveaux records.

1 Le plus gros transfert de l’histoire du Burkina Faso

D’après les informations de L’Equipe, le coût du transfert de Dango Ouattara a atteint la somme de 22 millions d’euros, sans compter les bonus. Une confirmation via le site Transfermarkt qui donne la somme de 22,5 millions d’euros. Avec ce montant, l’ancien ailier du FC Lorient dépasse le record d’Edmond Tapsoba et celui de Bertrand Traoré.
Rappelons que Tapsoba a rejoint le Bayer Leverkusen en provenance de Vitória Guimarães en janvier 2020 dans le cadre d’un transfert à 20,2 millions d’euros. Bertrand Traoré a quitté l’Olympique Lyonnais pour Aston Villa en septembre 2020 sur un transfert à 18,4 millions d’euros.

2 Le plus gros transfert sortant de l’histoire du FC Lorient

Avec le coût de son transfert à Bournemouth, Dango Ouattara est également associé à la plus grosse vente de l’histoire du FCL. Il a dépassé le record à 20 millions d’euros du milieu de terrain gabonais Didier Ndong, parti à Sunderland en août 2020.

Le média L’Equipe a partagé d’autres détails sur l’arrivée de l’attaquant de 20 ans au club anglais. Les bonus inclus dans l’accord entre Bournemouth et le FC Lorient ont des chances d’arriver jusqu’à 5 millions d’euros. Dans ce cas, le recrutement de Dango Ouattara pourrait coûter à Bournemouth une somme de 27 millions d’euros.
Dans ce sens, l’international burkinabé peut représenter le deuxième plus gros transfert entrant de l’histoire de Bournemouth, dépassant le record à 22,8 M€ de Nathan Aké (venant de Chelsea en juillet 2017). La première place est détenue par le colombien Jefferson Lerma. Le recrutement de ce dernier en provenance de l’UD Levante, le 7 août 2018, a coûté 30,5 millions d’euros au club.
Le contrat de Dango Ouattara à Bournemouth court jusqu’au 30 juin 2028. Le joueur est associé à une valeur marchande à 10 millions d’euros. Au FC Lorient, il percevait un salaire de 40 000 euros par an (26 000 000 FCFA).

La source