Des enseignants communautaires recrutés avec le niveau baccalauréat pour assurer la continuité éducative dans la région du Sahel. Ils sont 87 à bénéficier d’une formation de base du 15 au 28 Décembre 2022 à l’institut national de formation du personnel de l’éducation du plateau central. Ils auront pour mission de venir en appui au personnel enseignant.

Cette initiative est née des difficultés liées à la crise sécuritaire occasionnant la fermeture de plusieurs structures éducatives et le déplacement massif des populations affectées, augmentant considérablement les effectifs des établissements d’accueil dans cette région. La situation a en effet engendré un déficit d’enseignants dans ces structures, voire un manque dans les zones d’accès difficile d’où l’alternative de recruter ces enseignants communautaires pour venir en aide au personnel présent.

La formation comportera une phase théorique qui se fera sous forme d’exposés suivi de débats autour des thèmes de la psychopédagogie, du champ disciplinaire langue et communication, du champ disciplinaire mathématiques, sciences et technologies, du champ disciplinaire sciences et production, de l’évaluation des apprentissages, de la préparation et la gestion de la classe, et des curricula de l’éducation en situation d’urgence.
Monsieur Boubacar OUEDRAOGO, Secrétaire Général adjoint du MENAPLN, a souligné le combat des acteurs éducatifs de la région du Sahel pour garantir la continuité éducative. Il a également rappelé aux enseignants communautaires les enjeux de cette formation et de leur mission.
DCRP/MENAPLN.

DCRP/MENAPLN.