A 23 jours de l’ouverture de la 28è édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision du Burkina, les membres du comité national d’organisation ont été installés hier 2 février par le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Présidé par le secrétaire général du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Fidèle Tamini, le Comité national d’organisation compte une cinquantaine de personnes venant d’horizons divers. Leur mission est d’assurer le bon déroulement du prochain Fespaco prévu du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème : Cinémas d’Afrique et culture de la paix ». Un thème fort à propos d’autant que cette édition, comme celle passée, se déroule dans un contexte sécuritaire pour le moins préoccupant. Le ministre de la Communication a d’ailleurs rassuré que toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité et la quiétude des festivaliers.

Dans ce contexte, la résilience, concept à la mode et dans toutes les lèvres actuellement, prend tout son sens. Face aux attaques des groupes terroristes, la culture demeure l’arme indiquée pour y faire face. En organisant le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou et le prochain Fespaco, le "Pays des hommes intègres" entend envoyer un message aux messagers du malheur et aux partisans de l’apocalypse.
Reste maintenant au comité d’organisation à fédérer toutes les intelligences pour réussir sa mission. A commencer par la mobilisation des fonds auprès des partenaires financiers pour boucler le budget prévisionnel qui s’élève à 1,250 milliard de F CFA, ce qui n’est pas une mince affaire.

Kaceto.net