Fondateur de Tingo, une agri-fintech évaluée à 7,6 milliards de dollars, le richissime homme d’affaires nigérian devrait débourser quelque 109 millions de dollars pour s’offrir le club évoluant en deuxième division anglaise.

L’homme d’affaires nigérian Dozy Mmobuosi (photo) est sur le point de finaliser le rachat du club de football anglais Sheffield United pour 90 millions de livres sterling (environ 109 millions de dollars), a rapporté le quotidien britannique The Times le 2 février.

M.Mmobuosi, dont l’agri-fintech Tingo a été évaluée en 2022 à 7,6 milliards de dollars, devrait franchir sans accroc le test des propriétaires et des directeurs de la Ligue anglaise de football (EFL) pour finaliser l’acquisition, a-t-on ajouté de même source.

Le rachat de Sheffield United par Dozy Mmobuosi devrait permettre au club, qui évolue en deuxième division anglaise, de bénéficier d’une levée de l’embargo sur les transferts, qui lui a été imposé par l’EFL.

Cet embargo a été imposé à Sheffield United en raison de l’incapacité du club, qui est jusque-là détenu majoritairement par le prince saoudien Abdullah, à effectuer les paiements relatifs aux transferts de certains joueurs, dont Rhian Brewster (Liverpool) et Anel Ahmedhodzic (Malmö/Suède).

Dozy Mmobuosi, 43 ans, est le fondateur de Tingo, une agri-fintech qui fournit des services numériques et financiers aux agriculteurs en Afrique via ses plateformes Nwassa et Tingo Mobile. Ces services comprennent notamment le règlement, le courtage, le stockage, la logistique et la vente en ligne des produits agricoles.

Il est également réputé pour son engagement dans le développement du football au Nigeria, où il a notamment financé des programmes de formation des talents en faveur du club Nasarawa United ainsi que l’organisation du « Tournoi de la Super Coupe » des clubs de la Ligue nigériane de football professionnel (NPFL).

ECOFIN