« Le Conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire. », a annoncé le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly à l’issue d’un conseil des ministres tenu ce mercredi 15 février 2023.
Fermées depuis le 22 mars 2022 pour lutte contre le COVID-19, les frontières ivoiriennes n’étaient toujours pas rouvertes, contrairement aux autres pays de la sous-région.
Dans les opinions des pays voisins, on s’interrogeait sur les motifs réels d’une telle décision d’autant qu’elle avait créé une économie souterraine faite de racket à grande échelle avec la complicité des forces de sécurité intérieure. Entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, la frontière est restée en réalité très poreuse et il suffisait de payer des bakchichs pour passer de l’autre côté.
Depuis hier 15 février, les frontières du voisin du nord sont donc rouvertes et selon Amadou Coulibaly, cette décision a été prise au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise de l’activité économique.