Togo Terminal (ex SE2M), opère depuis 2001 au sein du port de Lomé par le biais d’une concession qui lui donne accès à un pan important des activités de manutention portuaire dans le pays.

À l’issue des négociations ayant suivi le départ de Bolloré du port de Lomé, le gouvernement togolais a annoncé avoir augmenté son actionnariat dans Togo Terminal, la filiale de l’opérateur français cédée à l’armateur italo-suisse MSC. L’information émanant du Conseil des ministres du 1er mars, vient conclure un litige de 4 ans, indique TogoFirst.

Les parts de l’État dans Togo Terminal passent ainsi de 5% à 30% dans le cadre de la nouvelle convention de concession conclue avec MSC pour l’exploitation de ce terminal à conteneurs, le deuxième en termes de volume de traitement derrière celui de Lomé Container Terminal (LCT), lui aussi opéré par MSC via sa filiale Terminal Investment Limited (TIL).

« Le conseil a salué cet accord gagnant-gagnant qui marque la maturité du partenariat entre les deux acteurs », s’est félicité le gouvernement, qui consolide aussi son emprise en nommant 2 administrateurs supplémentaires au conseil d’administration de la structure. Il s’attend notamment à ce que l’accord « ouvre la voie à de nouveaux investissements et à l’accueil d’autres partenaires », dans le développement du port autonome de Lomé.

ECOFIN