Près de cent chefs coutumiers et traditionnels de la province du Kadiogo ont appelé jeudi, les Groupes armés terroristes (GAT) à déposer les armes et à revenir dans la patrie, afin de favoriser l’avènement de la paix au Burkina Faso.

« Il n’est point de raison que la horde terroriste impose à notre peuple une vision qui n’est pas conforme à nos valeurs et nos coutumes », a affirmé le porte-parole des chefs coutumiers et traditionnels, Dieudonné Congo.

Pour lui, les garants de la tradition ont appelé les filles et fils qui se sont égarés d’une manière ou d’une autre à déposer les armes et à revenir dans la patrie pour la construction d’un Burkina nouveau.

M. Congo s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par le Mouvement des jeunes patriotes engagés (MJPE) sur la situation sécuritaire du pays qui a regroupé près de 100 coutumiers et chefs traditionnels de la province du Kadiogo.

Il a expliqué que face au péril et aux projets funestes des terroristes, les hommes en « bonnets rouges » ont exhorté les Burkinabé à une résistance farouche pour barrer la route au terrorisme.

Dieudonné Congo a fait savoir que nos devanciers se sont déjà battus, lors de la restauration du Burkina Faso en 1947, l’ex Haute Volta.

« Les fondements de notre société et la dignité du peuple ne sauraient être déstructurés et bradés par des colporteurs de violence qui écument les terres que nous ont léguées en héritage nos aïeux », a-t-il soutenu.

Pour le porte-parole des chefs coutumiers, le peuple triomphera, s’il reste debout résilient et uni pour faire face à l’adversité.

A l’entendre, c’est fort de constat que les chefs coutumiers et traditionnels se sont mobilisés, à travers le MJPE, d’accompagner la Transition burkinabè.

M. Congo a également précisé qu’ils demandent aux Burkinabè sans distinction aucune, à revisiter les valeurs culturelles et traditionnelles, afin d’œuvrer pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la réconciliation nationale.

Selon le Samanbili Sam Naaba, les hommes en « bonnets rouges » s’engagent à soutenir le président de la Transition, le capitaine, Ibrahim Traoré, pour un retour de paix au Burkina Faso.

Il a signalé que les chefs coutumiers travaillent et continuent toujours d’œuvrer dans l’ombre pour la stabilité du pays.

Le Samanbili Sam Naaba a aussi demandé aux mânes des ancêtres de protéger le pays contre les terroristes.

Depuis 2016, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes provoquant des centaines de morts, de plus 1 million 800 mille Personnes déplacées internes (PDI) et la fermeture de nombreux établissements scolaires et sanitaires.

Agence d’information du Burkina