Après 17 mois passés à la MACO, notre compatriote Yves Millogo a été mis en liberté provisoire le 10 février 2023 et vaque à ses occupations. Il avait été condamné le 29 décembre 2021 par la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouagadougou à une peine d’emprisonnement de 40 mois dont 24 mois ferme et au versement de la somme de 206693151 F à Rafi Dermardirossian en plus des dommages et intérêts de 20 000 000 de F CFA.
Le verdict avait été confirmé en appel, mais Yves Millogo et ses conseils avaient saisi la cour de cassation, convaincus que le droit n’avait pas été dit. Aussi bien dans la phase d’instruction que lors des procès en première instance et en appel, il n’y a jamais de confrontation des protagonistes.
Pareil en cassation où Rafi Dermardirossian a brillé par son absence malgré le report à sept reprises de l’audience. C’est pourtant lui qui avait attrait son ex partenaire en justice pour "abus de confiance" dans l’affaire dite des "hélicoptères civils" qui devaient être transformés en hélicoptères militaires au profit de l’armée burkinabè dans la guerre contre les groupes terroristes.
Excédé, le procureur a exigé la présence de Rafi Dermardirossian pour la tenue de l’audience. Autant attendre Godot, car perdu de vue au Burkina au lendemain de la chute du président Roch Kaboré, le patron de ARANKO SECURITY n’est pas prêt de remettre les pieds au "Pays des hommes intègres". Après avoir été aperçu en Espagne, il serait aux dernières nouvelles au Pérou, en Amérique du Sud.

Kaceto.net