Ceci est une déclaration du Font uni pour le Faso sur le massacre dont ont été victimes les habitants de Karma, dans la commune d Barga dans le Nord du Burkina le 20 avril dernier
C’est avec une grande tristesse et une lourde émotion, que nous avons appris, le massacre odieux, perpétré le jeudi 20 avril 2023, contre d’innocentes populations civiles dans le village de Karma et environnants, à quelques kilomètres de la ville de Ouahigouya. Selon les informations recueillies sur place, l’on dénombrerait plus de 150 morts, femmes, vieillards, jeunes et le summum de l’horreur, concerne le massacre de pauvres enfants dont l’âge est compris entre 4 ans et 10 ans. Le Front Uni pour le Faso, dans ces circonstances douloureuses, adresse toutes ses condoléances à l’ensemble des familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Il reste solidaire avec notre peuple martyrisé qui continue à croupir sous le poids de la grave crise sécuritaire.
C’est le lieu, pour le Front Uni pour le Faso, de condamner avec vigueur ces actes de barbaries d’un autre âge. Exigeons, dans un délai bref, au regard de certains indices relatifs à cette attaque , que toute la lumière soit faite et que les coupables répondent de leurs ignobles actes.
Face à cette tragédie, le Front Uni pour le Faso, s’indigne du silence assourdissant des plus hautes autorités de notre pays. L’on est tenté de s’interroger, si la vie humaine, particulièrement celle de nos compatriotes, compte réellement aux yeux de ces derniers ?
Part conséquent, le Front Uni pour le Faso, exige qu’un deuil national de soixante douze heures, soit décrété à la mémoire de nos compatriotes lâchement exécutés.
En tout état de cause, nous invitons la justice burkinabè et nous l’encourageons à œuvrer sans réserve aucune, à la recherche de la vérité et que justice soit faite.
Le Front Uni pour le Faso, marque tout son soutien aux populations rescapées de ces localités et s’engage, à soutenir toutes les initiatives qui tendent à faire jaillir la vérité, au nom du respect du principe sacro saint de défense des droits humains.
C’est l’occasion, de saluer toutes celles et ceux qui croient à la justesse de notre combat républicain et citoyen contre toutes les formes d’autocratie, de dérives et de violation des droits humains.
Le Front Uni pour le Faso, suit de très près l’évolution de la situation précaire de notre pays et il rassure l’opinion nationale et internationale, de sa ferme détermination à œuvrer à la sauvegarde de l’intérêt général et à la préservation de l’unité nationale.
Face à la gravité de la succession des événements , nous invitons l’ensemble de nos structures membres, d’ici et de la diaspora, à rester prêt et mobilisées, à l’écoute des éventuels mots d’ordre du comité central.
Paix aux âmes des innocentes victimes du village de Karma et environnants.
Fait à Ouagadougou, le 27 avril 2023
Pour le Front Uni pour le Faso
Désiré W Guinko
Porte parole
Recent Comments
Un message, un commentaire ?