« Chrétiens de Manga, soyons les artisans de paix et suscitons de nombreuses vocations ». C’est sous ce thème que s’est tenue du 28 au 30 avril dernier la deuxième édition des « 72 heures du laïcat ».
Au menu, activités sportives et culturelles dans le but de renforcer la cohésion sociale

Samedi 29 avril 2023. Il est un peu plus de 17 h30 mn sur le terrain de sport de l’Ecole primaire mixte de Manga Centre, quand l’arbitre siffle la fin du match opposant en finale, l’équipe de la Coordination Saint-Marc (en rouge) à celle du Centre de Passebtenga (en blanc). Les joueurs de Passebtenga exultent. Ils viennent de remporter la finale de la deuxième édition des « 72 heures du laïcat », un tournoi organisé par la paroisse de Manga, dans la province du Zoundwéogo.

Dans un cérémonial digne d’une finale, les joueurs de l’équipe perdante reçoivent les encouragements des officiels dont Etienne Rouamba, président du conseil paroissial et coordonnateur des 72 heures, Elie Ouédraogo le parrain de la manifestation et Edouard Bouda, une personne ressource de la province. Puis vient le tour de l’équipe victorieuse. Après ses coéquipiers, le capitaine de Passebtenga, Didier Yerbanga, reçoit des mains du parrain, le trophée tant convoité, sous les hourras des supporters.
Epilogue d’une finale qui aura tenu ses promesses.
Après les phases éliminatoires auxquelles ont pris part douze (12) équipes, celle de la Coordination Saint-Marc s’est retrouvée en finale face à celle de Passebtenga pour la grande explication. Sur le papier, la première était donnée favorite et ses supporters étaient convaincus que la victoire ne pouvait pas les échapper. Sauf qu’il n’y a rien de plus imprévisible qu’une finale de football, la motivation étant démultipliée chez chaque jouer qui a la chance d’en jouer.

Dans un duel très engagé techniquement et physiquement, Passebtenga a vite pris le dessus dès la première partie du jeu en obligeant le gardien du camp adverse à aller chercher à deux reprises le ballon au fond de ses filets.
Malgré une domination dans tous les compartiments du jeu, les attaquants de la Coordination brillaient par leurs maladresses. La pause intervient sur le score de 0-2 en faveur de Passebtenga, buts de Julien Bougma et Julien Kabré.
A la reprise, la physionomie du match ne change guère. La Coordination maintient la pression sur l’adversaire et après plusieurs occasions ratées, elle réduit finalement le score grâce à un tir flottant de son capitaine, Arsène Nacoulma, mal négocié par le gardien. A 1-2, l’espoir renait dans le cœur de ses supporters. Mais leur rêve sera brisé. Voyant son équipe en difficulté, l’entraineur de Passebtenga procède à deux changements. Coaching gagnant ! Sur un coup franc à la lisière des 18 mètres, le ballon, botté en ras de terre par David Zoungrana, perfore le mur de la défense et finit sa course au fond des filets. A 1-3, les carottes étaient sont cuites pour la Coordination. On en restera là.

« Je félicite les deux équipes qui ont vraiment mouillé le maillot. Nous avons assisté à un beau match. Il fallait un vainqueur, mais à vrai dire, tout le monde a gagné », a commenté le parrain Elie Ouédraogo, par ailleurs président de l’Association des professionnels du froid et la climatisation (APFC). « L’objectif, a-t-il ajouté, étant de rassembler dans la fraternité les filles et fils de la paroisse autour du foot afin de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble ».
Le tournoi de football était l’activité phare de la deuxième édition des « 72 heures du laïcat », une activité initiée par la paroisse de Manga, laquelle est subdivisée en sept (7) centres : Niaogho, Bindé, Kaïbo, Passebtenga, Dissomey, Sakuilga et Manga.
Selon le président du Conseil paroissial, Etienne Rouamba, les laïcs de la paroisse « ont voulu rassembler les jeunes autour du sport roi, une occasion d’évangélisation et de sensibilisation à la culture de la paix, de la cohésion sociale et des valeurs évangéliques ».

Dans un contexte national sécuritaire où les groupes terroristes tentent vainement d’exacerber les conflits communautaires, le Conseil paroissial des laïcs de Manga entend non seulement « favoriser l’émergence des talents sportifs » mais surtout, « contribuer à la promotion de la cohésion sociale entre jeunes d’une part mais d’autre part, entre les membres des adeptes d’autres religions ». D’où le match de gala en levée de rideaux qui a opposé la sélection des musulmans à celle des chrétiens. On a alors pu découvrir les anciennes gloires locales du football dans une épique confrontation qui s’est achevée sur le score vierge de 0-0.
Des compétitions en troupes traditionnelles, des collectes de fonds, une veillée de prière pour les vocations et un tirage de tombola étaient également au menu de cette deuxième édition.

Palmarès du football

1er prix : 25 000 F, un jeu de maillot et un ballon
2è prix : 20 000 F, un jeu de maillot et un ballon
3è prix : 15 000 F, un jeu de maillot et un ballon
4è prix : 10 000 F, un jeu de maillot et un ballon
Palmarès culture
1er prix : 25 000 F
2è prix : 15 000 F
3è prix : 10 000 F
4è prix : 7 500 F
5è prix : 6000 F
6è prix : 6000 F

Dominique Koné
Kaceto.net