Des investisseurs turcs projettent de construire au Burkina Faso des centrales hydroélectriques d’une capacité de 800 mégawatts, a-t-on appris ce mercredi, auprès du Premier ministère.

Selon cette source, en plus des centrales de 800 mégawatts, ces opérateurs économiques de la Turquie comptent construire cinq autres mini-centrales hydrauliques.

Ils ont rencontré, en début de semaine, le chef de gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, avec qui ils ont échangé sur un certain nombre de projets qu’ils comptent réaliser au Burkina Faso.

Ces projets, a-t-on appris, ne concerne pas seulement l’énergie électrique, mais touchent également la jeunesse, les infrastructures routières, etc.

Ainsi, ils ont en projet, par exemple, la construction de 260 kilomètres de route reliant le Burkina au Mali, et le Burkina à la Côte d’Ivoire, de même que la construction d’un chemin de fer de 260 kilomètres.

Sans oublier la construction de la voirie nationale, ainsi que l’érection de 50.000 logements sociaux.

La réalisation du volet énergie électrique des investisseurs turcs sera un soulagement pour le gouvernement burkinabè qui ambitionne relever le taux de couverture nationale.

Au cours de la 11e Assemblée générale du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), tenue le 11 novembre dernier à Ouagadougou, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Oumar Dissa avait déclaré que l’objectif du gouvernement burkinabè est de faire passer le taux d’électrification national à 45% d’ici à 2020.

Selon lui, à la même échéance (2020), le taux de couverture électrique du territoire national devrait passer à 85%.

« Le taux d’électrification du pays a été évalué pour l’année 2015 à 18,83% avec une forte disparité entre le milieu urbain et rural », avait rappelé le ministre Dissa.

Il avait également expliqué que le taux de couverture électrique en 2015 a été estimé à 34% avec seulement 575 localités électrifiées et 544 825 abonnés, ajoutant que ce chiffre est en hausse de 7,14%.

APA
Kaceto.net