Le vendredi 26 avril 2024, en marge de sa participation au Forum de l’ECOSOC sur le suivi du financement du développement, Madame le Ministre Délégué chargé de la Coopération régionale Stella Eldine KABRE/KABORE, a eu une rencontre avec Mme Nyaradzayi GUMBONZVANDA, Directrice exécutive adjointe d’ONU-Femmes, chargée de l’appui normatif, de la coordination de système des Nations Unies et des résultats des programmes

Les échanges nourris et fructueux, ont porté essentiellement sur la nécessité de renforcer la coopération entre le Burkina Faso et ONU-Femmes, surtout dans le contexte de la crise que traverse le pays des Hommes intègres.
Avec cette structure onusienne, le Burkina Faso souhaite avoir un renforcement du partenariat, en vue de poursuivre les efforts en matière de lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes, notamment le mariage précoce et l’excision.
Le soutien de ONU-Femmes est également attendu, dans le cadre de la promotion de l’autonomisation des femmes, à travers entre autres la création de cadres de promotion des activités génératrices de revenus pour les femmes.

Ce plaidoyer fait par madame le Ministre délégué, participe de la recherche de solutions idoines aux besoins spécifiques et pressants des femmes et des jeunes filles burkinabè, notamment dans les zones à fort défi sécuritaire.
A cette audience, il a aussi été question de la nécessité pour ONU-Femmes, de nommer un expert au Burkina Faso, pour accompagner le Bureau du Coordonnateur résident, en vue d’une meilleure prise en charge des questions liées à la femme et à la jeune fille.
Tout en exprimant l’engagement et la disponibilité de son pays à coopérer étroitement avec ONU-Femmes pour l’atteinte des objectifs communs, madame Stella Eldine KABRE/KABORE a invité madame la Directrice exécutive adjointe, à effectuer une visite au Burkina Faso, afin de constater de visu la réalité qui prévaut sur le terrain.

DCRP/ MAECR-BE