Le Burkina Faso et la république populaire de Chine ont célébré le vendredi 17 mai 2024 à Ouagadougou le 6e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux États en présence de plusieurs membres du gouvernement
« Le Burkina Faso est reconnaissant du soutien de la Chine dans ce contexte de guerre contre le terrorisme », a relevé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur Karamoko Jean Marie Traoré dont le discours a été lu par son directeur de cabinet Dieudonné Désiré Sougouri.
Il est aussi revenu sur les différents champs de la coopération sino-burkinabè qui sont visibles dans pratiquement tous les secteurs de développement de notre pays. Pour lui, « la Chine demeure un grand ami du Burkina Faso ».
Dans son intervention le ministre chargé des Affaires étrangères, a transmis les remerciements du président de la Transition, Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré au président de la République populaire de Chine Xi Jinping pour son soutien actif dans le combat que le Burkina Faso mène contre le terrorisme.
Six années après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, les résultats sur le terrain traduisent le dynamisme et l’efficacité de cette coopération, a relevé l’Ambassadeur Lu Shan.
Il a notamment égrené un chapelet d’actions de développement de la Chine au Burkina Faso. Il s’agit notamment du renforcement de la coopération militaire à travers l’appui en matériels et en formation au profit des Forces armées et de défense, de la poursuite des travaux de construction du Centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso, de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Donsin, du projet d’adduction en eau potable dans certaines localités du pays, du soutien à l’Initiative présidentielle pour l’agriculture.
L’Ambassadeur Lu Shan a en outre annoncé au gouvernement burkinabè l’octroi d’une aide alimentaire de 2000 tonnes de vivres destinée aux personnes en difficulté, et aussi le don de 4000 panneaux solaires pour des localités non électrifiées.
Il a également relevé la présence de plus en plus forte des entreprises chinoises au pays des hommes intègres. Ces entreprises se distinguent selon lui par le transfert des technologies et leur implication dans l’industrialisation et la modernisation du Burkina Faso. Le pays a aussi bénéficié de la formation de plus de 400 de ses experts en Chine.
Au bout de 6 ans de normalisation de l’axe Ouagadougou-Pékin, « les services de l’Ambassade de Chine ont délivré plus de 5000 visas à des Burkinabè », s’est réjoui l’Ambassadeur Lu Shan.
Le Burkina Faso et la République populaire de Chine ont rétabli leurs liens diplomatiques le 26 mai 2018 après une vingtaine d’années de rupture.
Agence d’information du Burkina
Recent Comments
Un message, un commentaire ?