L’ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume-Uni, Léopold T. Bonkoungou, a présenté ses lettres de créance au roi britannique Charles III, à Buckingham Palace, a appris l’AIB ce mardi auprès du ministère burkinabè des Affaires étrangères

« SEM Léopold Tonguenoma Bonkoungou, ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume Uni, a présenté ses Lettres de créance à Sa Majesté le Roi Charles III du Royaume-Uni, le jeudi 16 mai 2024, à Buckingham Palace », ont précisé les services de communication du ministère en charge des Affaires étrangères.

A l’occasion, le monarque britannique a adressé ses « salutations chaleureuses » au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et au peuple burkinabè, « pour la qualité des relations d’amitié et de coopération qui lient le Burkina Faso et le Royaume-Uni », toujours selon les services de communication du ministère burkinabè en charge des Affaires

Au cours des échanges, M. Bonkoungou a évoqué avec Charles III des sujets de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Royaume-Uni et lui a aussi présenté la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso et dans le Sahel en général, ajoute la même source.

Il a en outre été reçu en audience la directrice en charge des questions de développement au Sahel du Bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni qui comprend la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord est le 4e pays ayant reçu l’ambassadeur Bonkoungou pour la présentation de ses Lettres de créance, après la Belgique, les Pays-Bas, et le Luxembourg.

Considéré jusqu’à récemment comme un pays du pré-carré français placé sous l’influence de la Françafrique, le Burkina Faso a décidé diversifier et de dynamiser désormais ses relations en tenant compte uniquement de l’intérêt supérieur de son peuple.

Agence d’Information du Burkina