La Cellule économique et financière de la section de recherche de la troisième légion de gendarmerie a mis fin aux activités d’un réseau de présumés auteurs de blanchiment de capitaux, de faux monnayage et de bien d’autres pratiques. Les auteurs présumés ont été présentés le 15 juillet 2024 à Ouagadougou.

Tout est parti de l’interpellation le 30 juin 2024 à son domicile du sieur Z.I. qui faisait office de cerveau de la bande. La perquisition a permis de découvrir non seulement 174 faux billets de banque de devises étrangères comme, notamment des Euros et des Dollars, mais aussi une machine censée produire ces billets de banque. Le montant est estimé à plus de 10 millions de F CFA, explique Justin Bagré, commandant de la Cellule économique et financière de la section de recherche de la troisième légion de gendarmerie. L’interrogation du cerveau a permis de découvrir d’autres facettes du pot aux roses. D’autant qu’il s’agit de tout un réseau dont les membres ont des rôles bien définis et qui s’étend bien aux delà des frontières. « Non seulement le matériel pour la confection leur est fourni depuis d’autres pays ; mais ces pays leur servent aussi d’asile » explique l’officier. Du reste, certains membres du réseau sont en cavale et deux autres dans les locaux de la gendarmerie.

En plus de Z.I., le réseau était constitué d’un entrepreneur dont le rôle consistait à fournir les coupons de papier destinés à fabrication des faux billets. Présenté sous ses initiales B.E, l’entrepreneur avait aussi pour charge de financer les opérations, une pratique qui lui coûté la bagatelle somme de 50 millions. Des perquisitions, opérées dans différents domiciles appartenant B.E, permettront de découvrir en tout 09 sacs de coupons de cartons en attente d’être transformés en faux-billets. Le contenu des différentes perquisitions aurait permis aux auteurs d’écouler 7 milliards dans le circuit financier. Le réseau comprend également un technicien de laboratoire et du propriétaire de la machine censée transformer les billets. Le nommé O.N est lui chargé d’assurer la liaison entre les différents membres.

Astuces

Pour berner leurs victimes, les membres du réseau n’hésitaient pas mélanger des vrais billets dans le lot des faux. « Le manège consistait alors à remettre de vrais billets dans un premier temps, question d’aiguiser leur intérêt . Il s’agit de faire croire aux victimes qu’ils sont capables de contourner les détecteurs de billets » explique Paul Tindano, de la cellule économique et financière. Raison pour laquelle, la section de recherche appelle la population à la vigilance et à ceux qui manipulent l’argent de se prémunir de détecteurs de faux billets et à dénoncer tout cas suspect à la Gendarmerie ou à la Police en appelant les numéros verts ci-après :
Centre National de Veille et d’Alerte : 1010
Gendarmerie : 16
Police : 17

Soumana Loura
Kaceto.net