Primés lors la 21ème édition de la Semaine nationale de la culture qui s’est tenue du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, douze lauréats ont reçu leurs prix le 18 juillet dernier dans les locaux du Centre d’information des Nations unies.

Ambiance inhabituelle dans la cour du Centre d’information des Nations unies à Ouagadougou dans l’après-midi du 18 juillet dernier. Dans leur ensemble Faso dan Fani impeccablement coupé, onze lauréates et un lauréat du concours d’art culinaire de la dernière Semaine nationale de la culture (NSC Bobo 2024), accompagnés d’amis et de connaissances, y avaient été conviés pour non seulement recevoir leur prix, mais surtout découvrir le Plan d’accompagnement que le système des Nations unies au Burkina a prévu pour eux. Il s’agit notamment du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), du Fonds des Nations unies pour l’alimentation (FAO) et du Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

Ils ont été d’abord primés dans leur région d’origine avant de l’être au plan national à l’occasion de la biennale de la Culture, dans quatre catégories : plats lourds, plats légers, desserts et boissons.
Les premiers de chaque catégorie ont reçu un chèque d’un montant de 1 000 000 F CFA, les deuxièmes, 625 000 F CFA et les troisièmes 250 000 F CFA des mais des différents représentants et du personnel du Système des Nations unies. Ils vont également bénéficier d’une dotation en matériels et autres équipements afin d’augmenter leurs productions.
Selon le coordonnateur résident du Système des nations unies, Alain Akpadji, des ateliers de renforcement des capacités seront organisés à leur intention afin qu’ils améliorent leurs compétences en marketing et dans la valorisation des produits forestiers non ligneux. Ils vont également bénéficier d’une assistance technique dans l’organisation et la gestion de leurs outils de travail afin d’atteindre les standards internationaux en termes de qualité.

Le plan vise aussi à soutenir les efforts du gouvernement dans sa politique d’autonomisation économique des femmes afin qu’elles participent à l’atteinte des Objectifs de développement durable, notamment, l’égalité entre les sexes et la fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles.

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts du tourisme a salué l’engagement du Système des Nations Unies à soutenir le secteur culturel burkinabè et a appelé les bénéficiaires à mériter la confiance que les partenaires placent en eux. Il a également invité toutes les parties prenantes à défricher d’autres pistes de financement et de soutien technique dans ce domaine culinaire dont le potentiel en termes de création de richesse et d’emplois pour les jeunes et les femmes n’est plus à démontrer.

Notons que le Grand Duché de Luxembourg, un autre partenaire actif dans la politique du Genre, œuvre également dans le cadre du renforcement de la résilience des femmes et des jeunes face aux effets du changement climatique à travers le Nexus Humanitaire-Développement-Paix.
Au nom de ses collègues, après avoir exprimé sa gratitude au gouvernement et aux partenaires, la porte-parole des lauréats a promis que ces appuis financiers seront utilisés à bon escient afin de toujours mieux valoriser la culture burkinabè par le canal des mets nationaux.

Dominique Koné
Kaceto.net