Au nombre des différents piliers qui composent le plan d’Action pour la stabilité et le développement (PASD) adopté en 2023, deux composantes ont trait au secteur de la santé. Une revue à mi-parcours du cadre de dialogue entre les différents acteurs s’est tenue le 02 aout 2024 à Ouagadougou.

Ce cadre de dialogue comprend aussi bien le ministère de la santé et de l’Hygiène publique que des acteurs relevant d’autres secteurs. La revue à mi-parcours a pour but de faire le bilan des actions passées en vue d’apporter des corrections nécessaires à même d’offrir des soins de santé de qualité pour le plus grand nombre de Burkinabè. Sont concernés les piliers 2 et 3 du PASD. « Nous avons la responsabilité de garantir l’accès des populations aux soins de santé de qualité quelle soit leur zone d’habitation, leur situation socio-économique » rappelle le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.

Plusieurs actions ont été menées et de nombreuses décisions ont été prises en vue de rendre accessibles les soins de santé aux citoyens. Selon le ministre, par ailleurs président du cadre de dialogue, l’attention sera portée sur les actions telles que le renforcement des politiques sanitaires mises en œuvre et qui s’articulent en huit (08) axes. Il s’agit entre autres, de l’offre de soins et des services d’urgence aux populations affectées par le terrorisme et la poursuite des investissements en infrastructures de santé, etc.

A l’heure du bilan à mi-parcours, les acteurs du cadre de dialogue se réjouissent que plusieurs actions aient d’ores et déjà été menées, notamment la prise en charge d’enfants malnutris dans les zones en proie au terrorisme, la prise en charge par les agents de santé à base communautaire (ASBC) de plus de 160 000 cas de paludisme, la réduction des coûts des prestations en matière de santé (scanner, IRM, dyalisé, etc.). Autant de mesures qui sont appelées à se pérenniser, promet le ministre.

Si les acquis sont nombreux, les acteurs du cadre de dialogue « santé » ont plusieurs autres actions en ligne de mire. Il s’agit notamment de l’opérationnalisation de l’initiative présidentielle en matière de santé, de la transformation de 55 CSPS en centres médicaux.
Le ministre de la Santé appelle les différents participants au cadre de dialogue au partage d’expériences et de bonnes pratiques ainsi des idées novatrices afin de relever les défis du Plan d’Action pour la Stabilité et le Développement (PASD).

Soumana LOURA
Kaceto.net