Après la signature des mémorandums en juin 2024 entre le Burkina Faso et la Russie pour l’installation d’une centrale nucléaire au Burkina Faso, le ministre en charge de l’Energie a reçu une délégation russe le 06 août 2024. Une semaine durant, les parties russe et burkinabè vont discuter des aspects techniques de l’installation de la centrale.
« La visite de la délégation russe va servir de cadre à des discussions pour la mise en œuvre de la feuille de route signée en mars dernier en vue de l’installation d’une centrale nucléaire au Burkina Faso » explique le ministre en charge de l’Energie, Yacouba Zabré Gouba. Une semaine durant, les experts de ROSATOM, conduits par Alexander Renev, vont discuter avec les Burkinabè des aspects techniques préalables à l’installation de la centrale. Au nombre de ces aspects, il y a le coût et le site d’emplacement possible de la centrale.
De quoi susciter un regain d’espoir du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières pour qui l’Energie est socle sur lequel reposent bien d’autres secteurs tels que l’Environnement, l’Enseignement Supérieur et de recherche, la santé et l’Agriculture.
Ferme volonté
Selon le ministre de l’Energie, la construction de la centrale nucléaire au plus vite résulte d’une ferme volonté du chef de l’Etat mais aussi de la partie russe. La résilience du peuple burkinabè qui a toujours répondu à l’appel de la patrie fera le reste, notamment pour ce qui concerne le volet financement d’autant que l’énergie est un gage de souveraineté et que le Burkina entend acquérir la sienne par l’énergie nucléaire.
Soumana LOURA
Kaceto.net
Recent Comments
Un message, un commentaire ?