Convaincus que les secteurs du tourisme et de l’artisanat sont complémentaires, les directeurs généraux de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) et du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) ont signé aujourd’hui 27 août une convention dans le but de booster davantage les deux secteurs ainsi que l’image de marque du Burkina Faso.

« Cette convention va servir de cadre de valorisation des produits de chaque secteur, créer des synergies aussi bien pour l’économie, le tourisme et l’artisanat. Les produits de l’artisanat et la biennale du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) servent de levier pour promouvoir le tourisme. Le partenariat scellé à travers la signature de la convention va permettre à l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) de mettre en œuvre des actions de promotion du tourisme lors des prochaines éditions du SIAO à travers la proposition d’un circuit touristique", a expliqué Mariam Traoré/Ouédraogo, Directrice générale du SIAO.
A travers cette convention qui implique des engagements de chaque structure envers l’autre, il s’agira pour chacune d’elle de tirer parti de l’opportunité qu’offre la structure partenaire. Le partenariat s’annonce donc gagnant-gagnant aux dires des premiers responsables.
C’est en tout cas la conviction de Sulaïman Kagoné, Directeur Général de l’ONTB. Pour lui, la biennale de l’artisanat est comme une matière première. « Nos deux structures sont jumelles et nos secteurs d’activités sont très liés. Avec la convention, l’ONTB peut notamment accompagner le SIAO pour un meilleur accueil et un meilleur hébergement des visiteurs », a t-il poursuivi.

Du reste, de par le passé, l’ONTB a été dans l’organisation des éditions du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Les 350 000 visiteurs potentiels de la prochaine édition du SIAO sont une véritable aubaine pour l’ONTB pour promouvoir la destination Burkina à travers des activités touristiques.
Pour la prochaine édition du SIAO prévue du 25 octobre au 03 novembre 2024, l’ONTB aura notamment un regard dans l’organisation à travers l’accueil, l’information et les conseils aux participants qui voudraient faire des activités touristiques. D’ores et déjà, l’ONTB compte faire mieux connaitre le site de Laongo, à une vingtaine de km de Ouagadougou dont le prochain symposium de sculpture sur granit est prévu au mois d’octobre. « C’est un site qui révèle la qualité artistique aussi bien d’artistes burkinabè que ceux venus d’ailleurs », rappelle le DG.
Ce partenariat s’inscrit dans un cadre plus global de mise en tourisme des évènementiels au Burkina Faso. Après la prochaine édition du SIAO, les deux parties promettent de mieux s’organiser en vue d’un partenariat plus durable.

Photos : SIAO

Soumana Loura
Kaceto.net