Convaincu que les artistes jouent un rôle important dans l’éveil des consciences, le gouvernement leur exprime son soutien par une visite du premier ministre au siège du siège du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) sis à Ouagadougou le 30 août 2024.

Pour les artistes burkinabè, cette journée du vendredi 30 août 2024 est assurément mémorable. Une grande partie d’entre eux s’était retrouvée au siège du Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA) pour toucher leurs droits d’auteur pour le compte de l’année 2024. Mais l’évènement de ce jour-là, est dans doute la visite que le premier ministre Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambela accompagné de leur ministre de tutelle, Jean-Emmanuelle Ouédraogo leur a rendue. Dans une ambiance bon enfant, le premier ministre a expliqué l’objet de sa visite par le fait que les artistes sont bien souvent à l’avant-garde de la marche de la société : « Vous jouez un rôle important dans la mesure où vous voyez les choses bien souvent avant même qu’elles ne se produisent », leur a-t-il signifié. En retour, les virtuoses de tous les arts confondus lui ont traduit tout l’honneur et la fierté qu’ils tirent de la visite d’un chef du gouvernement, « une première » d’après le Directeur général du BBDA, Hamed dit Patindeda Patric Léga. « Cette visite est une marque de reconnaissance à l’endroit des artistes qui sont des acteurs de développement à part entière », a t-il commenté.

Acteurs de la victoire

La visite a surtout permis à l’équipe gouvernementale de s’enquérir des conditions de travail des agents du BBDA et de les exhorter à améliorer le recouvrement afin de permettre aux artistes de vivre décemment de leur art. Pour le ministre en charge de la Culture, cette visite inédite sonne comme un appel aux artistes à travailler d’arrache-pied en vue de produire des œuvres de qualité susceptibles de s’exporter au-delà des frontières nationales. Elle traduit aussi une invite aux artistes à s’engager davantage dans le combat pour la sécurité afin d’être des acteurs de la victoire finale dans la lutte engagée contre le terrorisme. « Les artistes sont appelés à occuper toute la place qui leur revient dans le combat pour la sécurité et pour la souveraineté afin de galvaniser grâce à leurs œuvres et leurs créations aussi bien les combattants que le peuple dans son ensemble », a t-il déclaré, l’objectif étant, de vaincre « tous ceux qui vivent de l’asservissement de notre peuple ».

Soumana LOURA
Kaceto.net