Créée en 2016, la Fondation Maarif, une institution éducative émanant de la république de Turquie, tisse sa toile aux quatre coins du globe. Elle ouvre ses portes au Burkina dès la rentrée prochaine. L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie organisée aujourd’hui 1er septembre 2024 dans la capitale burkinabè
A partir de la rentrée scolaire 2024-2025, le paysage éducatif burkinabè devra compter avec une nouvelle enseigne, dénommée "Fondation Maarif. Créée en 2016, elle n’a pas seulement pour centre d’intérêt l’éducation, mais toutes les valeurs et les actions qui font avancer l’Humanité. L’éducation, selon la Fondation Maarif est une lumière qui révèle le potentiel de chaque humain sans distinction aucune. Preuve de cette ouverture d’esprit qui reconnait la spécificité de chaque culture tout en faisant l’éloge de la fraternité du genre humain, près de 500 établissements portant le label Maarif sont disséminés à travers le monde. « Nous inculquons le savoir à environ 50 000 apprenants allant du préscolaire au supérieur. Ces apprenants sont répartis sur 54 pays à travers les six (06) continents », confie Mahmut Moustapha, membre du conseil d’administration de la fondation.
Rassurer les parents d’élèves
De fait, la Fondation Maarif est devenue une fenêtre d’excellence de la République de Turquie sur le monde. Elle considère que tout enfant mérite d’avoir une chance de réussite par le biais de l’éducation et de ce fait s’y attèle de façon concrète, à travers notamment la modernisation des enseignements qui, tout en tenant compte des programmes locaux, apportent une plus-value. « Au Burkina Faso, nous travaillons non seulement à moderniser nos infrastructures éducatives en les équipant de bibliothèques et d’espaces de loisirs, mais aussi à rénover nos laboratoires en les rendant plus performants », confient les représentants de la Fondation. Ils rassurent les parents d’élèves que les changements intervenus récemment n’entachent en rien la qualité des enseignements prodigués.
Mieux, la fondation accorde une importance aux équivalences des diplômes de sorte à permettre aux pensionnaires des établissements Maarif de poursuivre leurs études supérieures en Turquie. « Une convention a été signée avec le gouvernement burkinabè en ce sens », rappelle l’ambassadrice de la Turquie au Burkina,
Nilgün Erdem Ari. C’est dans cet esprit qu’en plus du français, des programmes en anglais et en turc sont proposés aux apprenants.
Présente à la cérémonie de lancement de la Fondation Maarif, la Directrice générale de l’Accès à l’Education, Rasmata Ouédraogo a salué l’avènement de la Fondation qui représente pour elle une dynamique positive dans la mesure où elle participe de la diversification des partenaires du système éducatif. Et cela va également contribuer à la mise en œuvre d’une éducation de qualité au Burkina Faso.
Soumana LOURA
Kaceto.net
Recent Comments
Un message, un commentaire ?