Le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité a présidé le 19 septembre 2024 à Ouagadougou la tenue de la première session de la stratégie nationale de pilotage de l’état civil (SNEC). Objectif, faire le bilan des actions réalisées et procéder aux réajustements nécessaires.

Lors de la son adoption le 25 janvier 2023, la troisième stratégie nationale de l’état civil s’est dotée d’un plan d’action triennal sur la période 2023-2025. Lequel plan est décliné à travers un processus de suivi-évaluation reparti sur plusieurs axes. La tenue du comité de pilotage s’inscrit dans l’axe 3 du processus. Il est intitulé « Gouvernance et coordination du système de l’état civil ».
Malgré les difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’état civil, dont celle sécuritaire, le comité de pilotage note des résultats satisfaisants. Au nombre des acquis engrangés, on note la mise en réseau de 15 centres principaux d’état civil, la numérisation et la sécurisation douze (12), des appui-conseils, des séances des sensibilisations et de formation aussi au profit d’acteurs de l’état civil que d’agents de santé à base communautaire (ASBC).
De même, près de 300 000 actes de naissances ont été distribués au profit de personnes qui n’en possédaient pas. « La stratégie nationale de l’état civil a permis d’enregistrer toutes les naissances de façon exhaustive, ce qui n’était pas le cas avant son adoption », explique Justin Omer Balima, Directeur Général de la Modernisation de l’état civil.
Pour satisfaisants que soient ces résultats, ils ont été négativement impactés par un certain nombre de facteurs. A commencer par l’insécurité qui rend difficile l’enregistrement des faits d’état civil dans les zones sous menace terroriste, l’insuffisance de financement du plan d’action mais aussi le non-alignement de certains partenaires au dit plan.
La tenue de la session du comité de pilotage sert donc de cadre en vue d’examiner les différents aspects liés à la mise en œuvre de la SNEC.

Image : DR

Soumana LOURA
Kaceto.net