SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, conduit la délégation burkinabè à la 79è session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Sur place, le chef de la diplomatie burkinabè s’est entretenu ce 23 septembre, avec les membres de la délégation venue de Ouagadougou, ainsi que le personnel de la Mission permanente du Burkina Faso à New-York.
L’objectif principal de cette rencontre était de leur donner les orientations et les attentes des plus hautes autorités du pays, sur la participation du Burkina Faso à cette session de l’AG des Nations Unies.
Selon le ministre TRAORE, le Président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORE qui a autorisé la participation du Burkina Faso à cette session de l’AG de l’ONU, souhaite que cette participation se passe dans un esprit d’équipe et d’unité.
« Il y’a plusieurs départements ministériels qui sont là, ainsi que des représentants de la société civile et de la jeunesse. Ce travail préparatoire nous a permis d’harmoniser nos vues, d’expliquer le principe de la casquette Faso que nous portons ici à New-York. Quand bien même les agendas peuvent varier, mais nous sommes tous là pour porter le nom du Burkina Faso, et nous nous sommes accordés sur les procédures et la façon dont nous allons mener les travaux », explique le chef de la délégation burkinabè.
Il précise que le Président du Faso a insisté sur la nécessité de présenter le pays des Hommes intègres sous un autre angle.
« Le changement de paradigme veut que l’on change aussi de langage. Il ne s’agit plus de vendre nos problèmes, mais de vendre nos capacités et de présenter nos potentialités, car très souvent le regard que les autres portent sur notre pays est aussi articulé sur la façon dont nous le présentons. Oui nous avons des limites objectives, mais nous avons aussi des potentialités, et c’est ce message que le Président du Faso veut que nous portions ici, tout en réaffirmant notre volonté d’aller vers une souveraineté réelle et notre volonté de construire un Burkina Faso nouveau », a laissé entendre SEM Karamoko Jean Marie TRAORE aux membres de la délégation burkinabè à New-York.
Plusieurs activités, notamment des rencontres bilatérales et multilatérales sont inscrites au programme de la délégation burkinabè à New-York.
Quant à la déclaration du Burkina Faso à la tribune de la 79è Assemblée générale des Nations Unies, elle sera faite par le chef de la diplomatie burkinabè le 30 septembre prochain.

DCRP/MAECR-BE