"Créer, Innover, Entreprendre en français", c’est sous ce thème que se tient les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts et à Paris, le 19è sommet l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), une organisation qui regroupe à ce jour 88 pays ayant en partage l’usage de la langue française, dont 54 de plein droit.

A ce sommet, une cinquantaine de chefs d’Etat sont attendus, dont le chef de l’Etat guinéen, le Général Mamadi Doumbouya.
Le 24 septembre dernier, l’OIF avait décidé à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil permanent de la francophonie (CPF) présidée par la secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, la levée de la suspension qui frappait la Guinée depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021 contre le président Alpha Condé. Pour l’OIF, "bien qu’ayant relevé la nécessité pour la Guinée de poursuivre ses efforts sur le volet des droits et des libertés, le CPF a décidé d’exprimer sa solidarité avec ce pays membre, en levant totalement la suspension de la République de Guinée de la Francophonie prononcée en 2021".
Par contre, les suspensions décidées le 8 février 2022 contre le Burkina, le 3 juin 2021 contre le Mali et le 19 décembre 2023 contre le Niger suite aux putschs perpétrés dans ces pays contre des gouvernements élus, sont maintenues.
Mais sans doute, l’ombre des présidents des trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), Abdourahamane Tiani du Niger, Assimi Goïta du Mali et Ibrahim Traoré du Burkina, qui ne feront pas le déplacement de Paris, planera sur ce sommet de l’OIF que la France n’avait plus accueilli sur son sol depuis 33 ans.

Pour mémoire, ce sont les présidents sénégalais, Leopold Sédar Senghor, tunisien, Habib Bourguiba, nigérien Hamani Diori et du Prince Norodom Sihanouk du Cambodge, qui sont les pères fondateurs de la francophonie institutionnelle.
Sous leur leadership, les représentants de 21 Etats ont signé le 20 mars 1970 à Niamey, au Niger, la Convention portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), une organisation intergouvernementale fondée autour du partage d’une langue commune, le français, chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux. L’objectif étant de mettre à profit le français au service de la solidarité, du développement et du rapprochement des peuples par le dialogue des civilisations.
Par la suite, l’ACCT devenue l’Agence intergouvernementale de la Francophonie en 1998, puis l’Organisation internationale de la francophonie en 2005 (OIF).
Depuis 2018, l’OIF est dirigée par Louise Mushikiwabo, ancienne ministre rwandaise des affaires étrangères, reconduite en 2022, lors du Sommet de Djerba.

Dominique Koné
Kaceto.net