La French-African Foundation, une association qui entend rassembler et valoriser les talents de la scène franco-africaine, organise un colloque sur l’Afrique à Sciences Po, le 3 octobre. Objectif : changer le regard sur l’Afrique, explique Nachouat Meghouar, présidente de l’association.
Quel pays inspire le monde par son industrie musicale ? Le Nigéria. Quel pays est en passe de réussir le défi d’une économie entièrement décarbonée ? Le Kenya. Où sont produites les séries qui font le tour des festivals internationaux ? En Afrique du Sud. Quel pays a accueilli « l’autre » grand événement sportif de ces deux dernières années ? La Côte d’Ivoire avec une brillante CAN. En 2024, le Bénin a franchi une étape clé en réalisant sa première émission obligataire en dollars, illustrant l’intérêt croissant des investisseurs pour la dette souveraine africaine. Combien sommes-nous à le savoir en France et en Europe ? Combien sommes-nous à en parler ? De plus en plus, mais encore trop peu.
Pourquoi ? Car l’excellence africaine n’a pas encore pris toute sa place dans notre espace public et, plus largement, dans notre imaginaire collectif. Bien sûr, nous ne manquons pas, au quotidien, de coups de projecteurs sur des exemples de réussites africaines. Mais le récit qui les entoure est celui de réussites isolées, d’exceptions au sein de la représentation d’un environnement sinistré. Nous nous réjouissons de voir enfin figurer des chefs d’entreprise africains dans les classements des plus prestigieux magazines internationaux. Mais nous oublions que le continent africain est celui qui crée le plus de start-ups et d’entreprises au monde.
Le 3 octobre prochain, Sciences Po et la French-African Foundation mettront, pour la première fois, non pas l’Afrique mais l’excellence africaine au centre du jeu.
C’est pourquoi ; il est temps de renverser notre perspective. Non pas de verser dans un récit irénique gommant toutes les difficultés et toute la complexité du continent africain. Mais tout simplement de prendre acte du fait que l’excellence africaine n’est pas un phénomène périphérique. Elle n’est pas l’écume des choses. Elle est une force vive, une énergie créatrice et dynamique qui porte le continent et dont le monde entier peut tirer profit. L’excellence africaine est massive, elle est partout, sous nos yeux, dans l’entrepreneuriat, la finance, l’innovation, les industries culturelles et créatives, le sport.
Le 3 octobre prochain, Sciences Po et la French-African Foundation mettront, pour la première fois, non pas l’Afrique mais l’excellence africaine au centre du jeu. Au centre de notre regard. Au centre d’une capitale, qui est aussi une capitale économique et culturelle africaine. Pour la première fois, ce sont des dizaines de visages de cette excellence africaine, parfois franco-africaine, qui seront là pour partager leur vision, inspirer, débattre. Nous passerons en revue toutes les dimensions de l’excellence africaine, des solutions qu’elle apporte dans la transition énergétique au regard qu’elle porte sur le monde au travers de ses industries culturelles et créatives. Ce sera un moment de débat, d’échanges, de rencontres et d’inspiration ouvert à la jeunesse, et particulièrement aux étudiants de tous les campus internationaux, qui sont au cœur de cette dynamique.
Montrer, célébrer l’excellence africaine, lui donner toute sa place, c’est aussi mesurer notre chance. Celle de nous projeter vers l’avenir avec un continent voisin dont nous pouvons être le partenaire, à condition de saisir cette opportunité unique.
Par Nachouat Meghouar, Nachouat est directrice générale de la French-African Foundation.
Recent Comments
Un message, un commentaire ?