Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), le Conseil supérieur de la communication (CSC) a enjoint à Canal+, de ne plus diffuser ni rediffuser l’émission Bachelor saison 3. L’instance de régulation de la communication dénonce le caractère “stigmatisant pour la femme africaine, non protecteur de la jeunesse et contraire aux valeurs et aux mœurs du pays”.
L’émission met en scène vingt jeunes filles africaines de plusieurs nationalités en compétition pour séduire et conquérir le cœur du prince charmant, un célibataire de 34 ans.
Pour cette saison qui a démarré le 10 septembre 2024, trois candidates ont été éliminées dès le premier épisode dont une Burkinabè de 21 ans, pour avoir déclaré que l’homme qu’elle recherche, devra être stable financièrement. Cette décision n’est pas une première sur le continent.
Le 5 septembre dernier, en République démocratique du Congo, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) avait déjà décidé d’interdire la diffusion de ce programme et une notification a été faite à Canal+. Une décision courageuse saluée par de nombreux Congolais qui la qualifient " de salvatrice pour la préservation des mœurs dans le pays".
D’autres programmes diffusés par le bouquet de la chaine française sont dans le viseur des autorités burkinabè, notamment les télé Novelas, très suivies par la gente féminine. Elles pourraient être également frappées d’interdiction de diffusion dans les mois à venir.

Kaceto.net