Parce que la productivité des animaux nécessite qu’ils soient en bonne santé, la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) a procédé au lancement d’une campagne de vaccination des animaux contre les maladies prioritaires. Afin de contenir ces maladies et d’atteindre les objectifs de l’offensive agrosylvopastorale.
L’information a été révélée aujourd’hui 4 octobre 2024 au cours d’une conférence de presse.

Une conférence de presse a été animée à cet effet le 04 octobre 2024 à Ouagadougou.
La campagne de vaccination va s’étaler sur six (06) années consécutives et va concerner l’ensemble du territoire national confie, Boubacar Nacro, le Directeur général des services vétérinaires. Elle vise à prévenir les pathologies animales comme la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la variole aviaire, la maladie de Newcastle, le charbon bactérien, la fièvre aphteuse. Pour cette première phase, elle va s’étaler d’octobre à décembre 2024.

Modalités de la vaccination

C’est donc la DGSV qui aura à charge de conduire la campagne d’un coût estimé à environ cinq (05) milliards de francs. Cette somme seulement permettre de prendre en charge la vaccination gratuite de trois pathologies comme la pneumonie des petits ruminants (PPR), la rage et le charbon bactérien. « Les vaccins contre ces pathologies sont d’ores et déjà mis à la disposition des services déconcentrés au profit des éleveurs », confie le DG dont l’ambition est qu’à la fin de la campagne, la rage humaine transmise par les carnivores soient éradiquée.
Quant aux vaccinations contre les pathologies comme la maladie de Newcastle, la variole, la pneumonie contagieuse bovine, la fièvre aphteuse, elles ne seront pas gratuites mais fortement subventionnées de l’ordre de 60% pour la maladie de Newcastle et de 60% pour la péripneumonie contagieuse.

Transparence

Au total, plus de 4 500 000 de têtes seront concernés pour la péripneumonie contagieuse bovine et 07 millions pour la peste des petits ruminants (PPR). Quant à la volaille concernés par la maladie de Newcastle, le nombre est estimé à 27 millions de têtes.
Plusieurs rencontres ont été tenues en amont de la campagne en vue d’expliquer les enjeux de la campagne aux éleveurs et de susciter leur adhésion. Afin de garantir la transparence, les paiements pour les vaccins qui ne sont pas gratuits seront effectués par mobile money. « Contrairement à ce qui se passait dans le passé, il ne sera possible pour un agent de soutirer de l’argent aux éleveurs », avertit Jean-Marie Batiébo, conseiller technique au ministère. Un numéro Vert (5151 34 04) est mis au service des populations en vue de dénoncer quiconque adopterait des écarts de conduite durant la campagne.

Soumana LOURA
Kaceto.net