Le pavillon de la créativité et le pavillon Arc-En-Ciel ont été baptisés vendredi, respectivement « Pavillon de la Créativité Thomas Sankara » et « Pavillon le Faso », par le ministre en charge de la Protection sociale, Bassolma Bazié, accompagné du ministre en charge de l’Artisanat, Serge Poda.

« Le choix du nom Pavillon de la Créativité Thomas Sankara vise à rendre hommage au capitaine Thomas Sankara pour son combat en faveur du développement et du rayonnement de l’artisanat africain », a déclaré le ministre en charge de la Protection sociale lors de la cérémonie de baptême des pavillons.

Le ministre, qui s’exprimait ce vendredi 1er novembre 2024 sur le site du SIAO, a indiqué que ce pavillon, cadre d’exposition des œuvres, revêt un caractère innovant et créatif pour l’artisanat africain.

S’agissant du Pavillon le Faso, le ministre Bazié a expliqué que ce nom illustre la patrie, qui est le foyer inextinguible où souffle le vent vivifiant de la liberté et de la dignité.

Selon lui, les deux nouveaux noms des pavillons permettront aux générations présentes et futures de comprendre la vision des devanciers qui se sont investis, au sacrifice de leur vie, pour faire rayonner certains secteurs de souveraineté économique comme l’artisanat.

« Ces deux pavillons reflètent désormais l’expression du changement de paradigme auquel le peuple burkinabè a adhéré, comme un choix assumé et décomplexé pour bâtir son propre modèle de développement », a soutenu le ministre Bassolma Bazié.

Les deux ministres ont également visité les œuvres en compétition dans le Pavillon de la Créativité Thomas Sankara.

Le président de la commission Récompense et Créativité de la 17e édition du SIAO, par ailleurs président de la Chambre des métiers du Centre, Paulin Kaboré, a informé que ce pavillon abrite 52 œuvres en compétition, dont 16 œuvres d’artisans burkinabè.

Selon lui, les 36 autres œuvres sont des créations d’artisans venus du Mali, du Niger, du Togo, du Cameroun, de l’Algérie et de Madagascar.

Toutes ces œuvres en compétition sont en lien avec le thème de la présente édition, qui est : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », a expliqué M. Kaboré.

Agence d’information du Burkina