Le 29 octobre 2024, la république de Turquie a eu 101 ans. Un anniversaire célébré au Burkina le même jour dans l’enceinte de l’ambassade située à Ouaga2000, en présence du premier ministre, Me Apollinaire Joachim Kyélèm de Tambèla et des membres du gouvernement

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les relations diplomatiques entre le Burkina et la république de Turquie sont au beau fixe. A preuve, en 2023, Olivia Rouamba, alors ministres des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur avait représenté le gouvernement à la cérémonie de célébration du 100è anniversaire de la république de Turquie. Cette année, pour le 101è anniversaire, c’est le premier ministre, Me Apollinaire Joachim de Tambèla qui a effectué le déplacement à l’ambassade de la Turquie à Ouaga2000. Il était accompagné du président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré, du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, Kassoum Coulibaly, du ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré et du Secrétaire général du gouvernement, Mathias Traoré. Des collègues ambassadeurs, des hommes d’affaires burkinabè et autres personnes qui ont des liens avec la Turquie avaient répondu à l’invitation de l’ambassadeure, Nilgün Erdem Ari pour célébrer le nouveau siècle de la république de Turquie.

Dans son message adressé à ses compatriotes à l’occasion de cet anniversaire, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan a rendu un hommage à « Gazi Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de notre République, dernier et éternel maillon de notre longue lignée d’États millénaires, ainsi qu’à tous les cadres fondateurs de notre État », ainsi qu’aux « héros qui ont joué un rôle dans la fondation, la pérennisation de nos États et dans la création d’empreintes indélébiles dans l’histoire, sur les vastes frontières de notre géographie spirituelle ».
Il a réaffirmé sa détermination « à assurer la pérennité d’une Türkiye indépendante, forte, honorable et prospère, héritière de nos États qui s’étendent des Seldjoukides à l’Empire ottoman et enfin à la République, sur les terres d’Anatolie ».

Répondant indirectement aux terroristes qui avaient attaqué les locaux de l’entreprise turque d’aérospatiale et de défense TUSAS le 23 octobre 2024, le président Erdoğan a indiqué que « ni les organisations terroristes, ni ceux qui cherchent à plonger notre région dans le sang et les flammes par des ambitions expansionnistes, ni les impérialistes qui les soutiennent et les encouragent, ne pourront empêcher notre lutte d’atteindre son objectif ». Il a exprimé le vœu « d’ouvrir grand les portes d’une Türkiye où nous rivaliserons non pas dans nos douleurs, mais dans nos joies, où nous partagerons non pas nos manques, mais nos richesses, et où nous ferons germer non pas le pessimisme, mais nos espoirs ».

D’après l’ambassadeure de la Turquie dans notre pays, Nilgün Erdem Ari, les relations entre son pays et le Burkina ont atteint un niveau d’excellence qui se traduit également « au niveau de nos relations et coopération dans les organisations internationales ».
A titre d’illustration, elle a cité l’ouverture du bureau de l’Attaché militaire turc en juillet dernier, signe de « la détermination de notre pays dans l’accompagnement du Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme », le renforcement des relations économiques entre les deux pays avec l’ouverture du bureau commercial et l’installation progressive des sociétés turques, la mise en service du bureau des affaires sociales dans le but de renforcer la coopération humanitaire entre les deux pays.

Ce n’est pas tout. Elle a rappelé que la Fondation Maarif de Türkiye, établie au Burkina Faso depuis 2019, a inauguré ses Ecoles internationales à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso à partir de cette rentrée scolaire où 1300 élèves sont scolarisés, avec une hausse des effectifs dans les années à venir. (https://kaceto.net/spip.php?article14313).
Enfin, dans le secteur de la santé, des visites d’experts ont eu lieu entre le Burkina et la Turquie pour des formations et des partages d’expériences.
Prenant la parole au nom du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré a exprimé la solidarité du peuple burkinabè au peuple turc après l’attaque terroriste le 23 octobre 2024 contre les installations de TUSAS à Ankara, causant la mort d’au moins cinq personnes. Il a émis le vœu que les relations se renforcement davantage entre le Burkina et la Turquie, aussi bien dans la lutte contre le terrorisme auquel sont confrontés les deux pays que dans les domaines du développement socio-économique.

Dominique Koné

Kaceto.net