Hier 4 novembre 2024, à l’occasion de la cérémonie de montée des couleurs chaque premier lundi du mois, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré s’est exprimé sur la situation nationale, notamment sur le combat contre les groupes terroristes et les événements socio-sportifs qui se sont déroulés récemment.
Sur le théâtre des opérations contre les groupes terroristes, il a indiqué que des actions menées par les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont permis d’engranger des victoires. Il s’est réjouit du bon déroulement de la 17è édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui a refermé ses portes le 3 novembre tout en notant qu’un incident provoqué par l’explosion d’une bouteille de gaz a fait quelques blessés, vite pris en charge.
Pareil pour le 35è Tour cycliste du Faso qui s’est terminé également le 3 novembre avec la victoire du malien Tiemoko Diamouténé sur la dernière étape Boussé-Ouaga et la victoire au classement général du marocain El Kouraji Mohcine. Là également, on a enregistré quelques blessures provoquées par une chute. Les coureurs ont sillonné le pays de long en large en toute sécurité grâce à la mobilisation des Forces de défense et de sécurité.
Il a révélé que dans le souci de rationaliser les dépenses publiques et d’augmenter la part des budgets dans l’investissement, des arbitrages ont été effectués afin de répondre aux attentes des couches populaires. L’eau potable n’est pas encore garantie dans notre pays et nous nous battons pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire ; dans ce contexte, la rigueur dans la gestion de la chose publique doit être la règle et chaque responsable doit s’y conformer.
Il a encore révélé que malheureusement, des brebis galeuses continuent de commettre des actes contraire à la bonne gouvernance et contre l’intérêt général. Au ministère de l’Action humanitaire, le département en charge de la politique en faveur des plus démunis, des agents à la moralité douteuse se sont permis de détourner plusieurs milliards. Fort heureusement, sur la base de dénonciation anonyme, la police a pu d’identifier les présumés coupables et saisi "beaucoup de biens, des véhicules de luxe" et l’affaire est actuellement entre les mains de la justice. "Il y a des agents de la CONASUR qui ont été pris dans cette affaire et qui sont en prison actuellement ; des centaines de millions détournés ; des vivres qui devaient aller au profit des plus démunis, de ces personnes déplacées internes", a t-il détaillé. Il a mis en garde ceux qui essaient de détourner les biens publics : "Nous n’allons pas avoir de la pitié pour ces individus-là".
Il s’est aussi exprimé sur "Air Burkina" en indiquant que deux mécaniciens avaient déposé leur démission dès le lendemain de l’arrivée du nouvel l’avion acquis par la compagnie nationale, en guise de protestation contre la non satisfaction de leur revendication, en l’occurrence l’augmentation de leurs salaires de plus de 2000 000 F CFA quand la direction leur en proposait 400 000 F. "C’est du sabotage pur et simple" a dénoncé le chef de l’Etat, qui les a convoqués pour leur signifier qu’ils vont travailler " de gré ou de force". Il en sera désormais ainsi car "nous n’allons pas tolérer un certain nombre de choses" a tonné le chef de l’Etat, prévenant que l’heure de la sensibilisation est passée". Il a invité les agents de l’administration à dénoncer les mauvais comportements, ce qui permettra au gouvernement d’agir de manière efficace.
Kaceto.net
Recent Comments
Un message, un commentaire ?