Le Burkina Faso se dote enfin d’un instrument à la hauteur de ses ambitions en matière touristique avec la création hier 6 novembre 2024 en conseil des ministres, de l’Agence nationale de promotion du tourisme dénommée "Faso Tourisme". Exit donc l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), un changement qui vise, selon le compte rendu du conseil des ministres, "à mettre en exergue la nouvelle orientation nationale qui consiste à mettre en avant le tourisme interne comme pilier du développement touristique national".
Une décision qui devrait réjouir les experts et professionnels du tourisme burkinabè qui plaident depuis plusieurs années pour une réforme de l’ONTB afin de lui donner les moyens institutionnels d’accomplir ses missions.
A commencer par la capacité de mener des activités génératrices de recettes à son profit et d’une autonomie de gestion.
Depuis les mutineries de 2011, la crise sécuritaire et l’irruption de la COVID19, le tourisme récepteur est en chute libre, avec des conséquences dans la fréquentation des sites touristiques et dans toute la chaine de l’industrie touristique, notamment dans l’hôtellerie, la restauration, les circuits de voyages, etc. A la différence de la Chine qui a mieux résisté à la crise du COVID19 grâce la robustesse de son tourisme interne.
Dans ce contexte, il était devenu plus que nécessaire de donner à cet outil les moyens d’impulser une nouvelle dynamique au tourisme interne en incitant les Burkinabè à découvrir les trésors touristiques de leur pays qui compte plus 1000 sites touristiques. Tout en assurant la promotion de la destination Burkina Faso à l’extérieur.

Kaceto.net