Avec la situation sécuritaire que traverse le pays, le marché à bétail de Fada N’Gourma, est quasiment le seul fonctionnel de la région de l’Est.

Poumon économique de la commune de Fada N’Gourma, voire de la sous-région, le marché à bétail de Fada N’Gourma n’échappe pas aux aléas de la crise sécuritaire sécuritaire.
En effet, pendant que certains citoyens saluent la résilience des différents acteurs qui maintiennent la flamme du marché à bétail toujours allumé en dépit des difficultés, pour d’autres, le marché à bétail abriterait des complices des terroristes.
C’est dans cette atmosphère de confusion que, le Commissaire Divisionnaire de Police, Mahamadou SANA, Ministre de la Sécurité, a effectué le déplacement de Fada N’Gourma pour échanger à bâton rompu avec les différents acteurs sur la vie et l’avenir du marché à bétail de Fada N’Gourma.
La rencontre a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 08 novembre 2024 dans la salle de réunion de la mairie de Fada N’Gourma en présence de Monsieur Ram Joseph KAFANDO, Gouverneur de la Région de l’Est, du Préfet PDS de la Commune de Fada N’Gourma, des autorités administratives, militaires et paramilitaires ainsi qu’une forte mobilisation des différents acteurs intervenant au marché à bétail.
Mot de bienvenu du Gouverneur, Message du Ministre, Échanges suivis de recommandations et visite du marché à bétail de Fada N’Gourma ont ponctué cette rencontre de concertation.

Dans son mot de bienvenu, le Gouverneur a salué la disponibilité et le déplacement du Ministre de la Sécurité et souhaité que la rencontre aboutisse à des engagements francs et sincères à même de permettre que le marché à bétail de Fada N’Gourma reste ouvert dans un environnement sécurisé.
Quant au Ministre, il a commencé par saluer la forte mobilisation des différents acteurs et relevé qu’il est à Fada N’Gourma sur recommandation du Chef de l’État. " Sur instruction du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, nous sommes sortis visiter les marchés à bétail de Pouytenga et de Fada N’Gourma. Nous avons pu échanger avec tous les acteurs de ces deux marchés. Vous savez que ces deux villes abritent les plus grands marchés à bétail du Burkina Faso. Et que, actuellement, quand on analyse, la principale source de financement du terrorisme reste le vol et l’écoulement du bétail volé par les terroristes. Nous avons décidé de venir voir le dispositif sécuritaire qui existe sur le terrain, de voir avec les acteurs comment renforcer ce dispositif afin d’éviter que nos marchés à bétail soient les lieux d’écoulement du bétail volé par les ennemis de la Nation" a t il dit.
Aussi l’occasion était belle pour le ministre, pour sensibiliser les acteurs sur certains comportements compromettants. "Nous avons également profité, sensibiliser les populations sur les risques de complicité et de recèle de ces biens qui contribuent au financement du terrorisme" a t il renchéri.
La rencontre a pris fin par des suggestions et des engagements de part et d’autres, et le Ministre a profité lancé un appel à la prudence. "Je repars très satisfait, parce que j’ai vu un minimum de dispositif, et il reste à le réarticuler et à le renforcer pour avoir un mécanisme mieux adapté afin d’améliorer la sûreté de ces marchés. Je lance un appel aux populations, d’éviter de se rendre complice ou receleur des biens des terroristes afin que la lutte contre le terrorisme connaisse un succès rapide", a dit le Ministre de la Sécurité.

Service de la Communication, de la Presse et des Relations Publiques.